Ancien prieuré (?), puis Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Bernay-Saint-Martin

Le plan cadastral napoléonien de 1838 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cet ensemble. Il y avait, paraît-il, au hameau de Breuilles une petite chapelle qui appartenait à un prieuré. Sur le plan napoléonien, un grand ensemble est figuré avec dans la partie gauche de la cour un édifice en bleu, qui pourrait correspondre à cette chapelle. À environ 80 mètres de ce bâtiment se serait située l’ancienne église de la paroisse dont il ne subsiste que quelques pierres. Un pigeonnier circulaire est placé à côté d’une grande porte en plein cintre, qui pourrait dater du 18e siècle. Le logement actuel a été fortement remanié dans la 2e moitié du 20e siècle. Le portail côté rue aurait été édifié, si l’on on juge la date gravée sur la porte piétonne, dans le 2e quart du 19e siècle, en 1823.

Périodes

Principale : 18e siècle, 2e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1823, porte la date

Le logement de cette ancienne ferme, établi perpendiculairement à la rue, est doté d’un toit à longs pans à croupes et d’une façade aujourd’hui fortement remaniée. Parmi les bâtiments de servitudes situés dans la cour antérieure, on remarque un pigeonnier circulaire dérasé et percé de deux ouvertures à linteaux monolithes. À côté se trouve un portail en plein cintre surmonté d’un vase. La majeure partie des toits des servitudes sont à un pan. L’ensemble est clos côté rue de l’École par un portail à piliers carrés en pierre de taille et par une porte piétonne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersées ; maison saintongeaise ; perpendiculaire à la rue ; cour fermée ; portail couvert ; portail à piliers.
État de conservation
  1. bon état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Bernay-Saint-Martin , 15 rue de l'Ecole

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Breuilles

Cadastre: 2016 A 534, 1838 A6 45, 46 (Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 3 P 5106/07. Section A6 dite de Breuilles.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...