Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Les états de sections du cadastre ancien de Saint-Pierre-les-Églises indiquent que ce qui ne constitue plus ici qu'une seule ferme comptait en 1832 quatre maisons, dont trois ont aujourd'hui disparu, et constituait l'intégralité de l'écart d'Aillier. Seules la grange-étable et l'ancien logis de la ferme subsistent, même si ce dernier semble avoir été remanié durant le 19e siècle, période durant laquelle sont construits le toit à cochons, les deux granges et le logis actuel, remanié récemment.

Un hangar métallique et une stabulation sont ajoutés à la fin du 20e siècle. La ferme, encore en activité, est principalement tournée vers l'élevage bovin.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Cette ferme à bâtiments séparés compte deux logis, une remise, deux granges, une grange-étable, un toit à cochons, une citerne, un hangar métallique et une stabulation.

L'ancien logis, de plan rectangulaire, forme un L avec une annexe en retour d'équerre. Les deux corps de bâtiment sont bâtis en moellon de calcaire, la pierre de taille étant utilisée pour l'encadrement des ouvertures et les chaînes d'angle. L'étage en surcroît, servant de grenier, est coiffé d'un toit à longs pans couvert de tuile mécanique et de plaques de fibrociment. Sur l'élévation ouest, une porte et une fenêtre condamnées indiquent que le bâtiment a subi des remaniements. Les initiales "RC" ont été gravées sur un des blocs du piédroit de la porte d'entrée, à droite de laquelle une pierre d'évier est également visible.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique, ciment en couverture
Plans

plan régulier

Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés
  2. maison ou logis à façade en gouttereau
  3. grange-étable à façade en pignon
  4. grange-étable à façade en gouttereau
  5. cour de forme irrégulière
  6. cour ouverte

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , Aillier

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Ailliers

Cadastre: 1832 B2 562, 564, 565, 569 à 573, 2020 ZI 138, 176, 183, 184, 338, 340

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...