Eglise paroissiale Saint-Eutrope, Les Portes-en-Ré

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Les Portes-en-Ré

La paroisse des Portes est érigée en 1548 mais la date de construction de l'édifice reste inconnue. En 1610, la façade de l'église est un mur-pignon surmonté d'une cloche.

Suite au siège des Anglais en 1627, l'église doit être restaurée, la sacristie est alors située derrière le maître-autel. A la demande de l'archiprêtre, une tribune est construite entre 1658 et 1663. La chapelle de la Vierge est bénite le 1er avril 1691, la bénédiction de l'église a lieu le 20 décembre 1701.

Suite au siège des Anglais en 1627, l'église doit être restaurée, la sacristie est alors située derrière le maître-autel. A la demande de l'archiprêtre, une tribune est construite entre 1658 et 1663. La chapelle de la Vierge est bénite le 1er avril 1691, la bénédiction de l'église a lieu le 20 décembre 1701. En 1715, la sacristie a été déplacée à côté du grand autel.

Pendant la Révolution, une partie des objets du culte est remise à la Monnaie de La Rochelle et le mobilier est vendu aux enchères. L'édifice est restauré vers 1813, de nombreux travaux de restauration se succèdent au cours du 19e siècle. L'actuelle tribune est construite en 1867.

Le tracé de ses baies, ainsi que la mention de bénédictions en 1691 et 1701, inclinent à dater l'édifice pour l'essentiel du 17e siècle. Son plan et sa structure sont proches de ceux des églises d'Aunis et de Saintonge.

Périodes

Principale : 1er quart 17e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu, maître d'oeuvre inconnu

Cette église, dépourvue de traits remarquables et plusieurs fois restaurée, ne semble pas avoir conservé un nombre important d'éléments de la construction primitive, qui remonte au moins au milieu du 16e siècle. Composée d'un vaisseau unique, cette église offre de petites dimensions. Elle est flanquée au nord d'une grande chapelle et à l'ouest d'un clocher-porche rectangulaire. L'ensemble est couvert d'un enduit blanc.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. lambris de couvrement
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

  2. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...