Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury

La maison, qui porte la date 1857, a été édifiée pour la veuve Guerry. L'ensemble des bâtiments semblent dater de cette époque, à l'exception de la grange en pignon et de la dépendance à coté qui remontent à la limite des 18e et 19e siècles. L'ensemble a appartenu ensuite, jusqu'aux années 1900, à Jean Guerry Cadet.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Dates

1857, porte la date

Les bâtiments de cette ferme sont regroupés autour d'une vaste cour close de murs, le logis, constitué de deux logements, étant orienté au sud-est. Des côtés est et sud, deux portails en ferronnerie, doublés d'une porte piétonne, en permettent l'accès. Identiques, ils sont soutenus par de grands piliers en pierre de taille dotés d'amortissements. Cette organisation et la présence d'un pigeonnier confèrent à cette propriété un caractère de domaine.

La maison possède un rez-de-chaussée surélevé auquel un long perron sur toute la longueur, doté de quatre escaliers de sept marches donne accès. Le dessous de ce perron est aménagé en chenil, constitué de sept loges fermées par de petites portes.

La façade à sept travées est cantonnée par des pilastres plats portant la date en leur sommet. Au-dessus du soubassement en faible relief, la pierre est traitée en bossages continus en table jusqu'au bandeau d'appui mouluré qui délimite l'étage. Les linteaux des fenêtres du rez-de-chaussée imitent des claveaux. La porte possède un encadrement mouluré surmonté d'une corniche sur consoles faisant saillie sur le bandeau de niveau. A l'étage, les fenêtres ont un appui faiblement saillant et sont dotées d'un encadrement mouluré. Une corniche à modillons et à denticules ceint cette façade. Les croupes du toit sont surmontées d'épis de faîtage en céramique, en forme de coq.

Dans l'alignement de la maison se trouvent deux corps de bâtiment à usage de grange et d'étable. Ils sont en moellon. Du côté sud s'élève un petit toit à volaille.

Dans le pré situé au nord des bâtiments se dresse un pigeonnier couvert d'un toit en pavillon en ardoise. Les élévations nord et sud sont en pierre de taille, les autres ont une partie de maçonnerie en moellon. Ce pigeonnier, de plan rectangulaire, possède deux niveaux de trous de boulin dans la partie supérieure de ses élévations.

Le côté nord de la cour est constitué d'une étable et du mur gouttereau d'une grange dont la porte charretière ouvre dans le pignon. A côté, une ancienne demeure, en pierre de taille, est en ruine. Elle possède un angle arrondi comme la maison du n° 5, chemin des Guigniers, chez Berne. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont dotées d'un linteau en arc segmentaire sur lequel a été gravé le sommet d'un triangle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury , 8 chemin des Granges

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Grandes-Maisons

Cadastre: 1822 E 56 à 59, 2015 AL 418

Localiser ce document