Mémorial de Négret

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Claud

Le monument commémore la mémoire des membres du maquis de Négret (commune de Saint-Claud, Charente) capturés le 22 mars 1944 à Endourchapt (Saint-Laurent-de-Céris), à une dizaine de km au nord, tués ce jour-là sur place ou le 8 mai 1944 sur la butte de Biard (Vienne). Ce maquis avait été constitué fin 1943 par des réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO).

Le monument a été inauguré le 8 mai 1946.

D'un point de vue mémoriel, le monument de Négret est complémentaire du mémorial d'Endourchapt (qui commémore les mêmes évènements) mais aussi du Mémorial de Chasseneuil-sur-Bonnieure - nécropole nationale.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1946, daté par source

Le monument est installé devant la chapelle de Négret, en hauteur. Il est accessible par un escalier et se compose d'une plateforme surmontée d'une large stèle portant la liste des victimes des 22 mars et 8 mai 1944. La stèle est encadrée par un portique au linteau orné d'une frise sculptée de Résistants représentés en buste, en mouvement, sur trois panneaux séparés par des arbres, quatre à gauche et à droite et trois au centre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Claud

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Négret

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...