Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Puyrolland

Le plan cadastral napoléonien de 1829 mentionne des bâtiments uniquement à l’emplacement des dépendances de cette ancienne ferme. Celle placée dans la partie droite, en bordure de rue et dotée d’une fenêtre chanfreinée ainsi que d’une porte à gros linteau monolithe, est datable au moins du 18e siècle. Celle accolée à gauche est datable, quant à elle, du 1er quart du 19e siècle. Les autres servitudes situées à l’arrière des précédentes, qui ne correspondent pas avec les bâtis figurés sur le plan ancien, pourraient dater de la 2e moitié du 19e siècle. Le corps principal, non dessiné sur le plan napoléonien et qui abrite trois anciens logements à pièce unique, pourrait dater du 3e quart du 19e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle (incertitude)

Cette ancienne ferme se compose d’un corps principal, abritant trois anciens logements à pièce unique, et de dépendances situées sur la gauche. Les logements, orientés au sud, sont dotés de deux travées, d’une corniche moulurée et d’appuis de fenêtres saillants. Celui du milieu dispose d’une pierre d’évier surmontée d’un oculus et celui à l’extrémité droite est pourvu d’un escalier extérieur sur son pignon. Une première dépendance en bordure de rue est percée d’ouvertures à linteau en bois dont deux larges portes au rez-de-chaussée. Celle accolée à sa droite est percée d’une porte à gros linteau monolithe et de deux fenêtres, une chanfreinée et une à linteau en bois, placées sur le pignon. Sur les deux faces on peut voir des creux à moineaux au niveau du comble. Les autres dépendances placées à l’arrière comprennent, entre autre, un grand hangar aujourd’hui fermée par de la tôle et des toits à bêtes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés ; cellule charentaise (3) ; logement à escalier extérieur ; en retrait de la rue (3) ; 2 travées (3) ; porte décentrée (3) ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Puyrolland , 12 rue des Vignes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Varzay

Cadastre: 1985 A3 474 1249, 2016 A 474 1249, 1829 A3 1282 1194 1197 1198

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...