Station balnéaire Marennes-Plage

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Des concessions pour des cabines de plage sont attribuées dans les années 1880. Ainsi, un établissement de bains est attesté en 1883, "sur le bord de la Seudre au lieu-dit côte de Marennes [...], construit sur la digue, au-dessus de la ligne des vives eaux d'équinoxe". En 1884, le sieur Moréno demande l'autorisation de construire des cabanes de baigneurs sur le littoral dans la commune de Marennes, au lieu dit "moulin de la côte" sur une longueur de 80m et une largeur de 6 mètres.

Sur la carte ostréicole du quartier de Marennes datée de 1883, les "Bains de la côte" sont signalés au nord du site actuel, accessibles par le chemin venant de la Prée. L'ancien moulin de la Côte est également indiqué, ainsi que l"Amer de la côte, mur blanc pointu". Quelques cartes postales montrent les baigneurs sur la grève : des pieux en bois y sont plantés parallèlement au rivage. A l'arrière la forêt et quelques cabanes en planches.

En 1906, le maire de la commune, après avoir fait acheter à la ville les bois de pins bordant notre plage, décide de vendre à des particuliers des parties de ces bois "à la condition formelle d'y construire". Il faut toutefois attendre les années 1920 pour que le projet de lotissement se concrétise.

Le conseil municipal par délibération en date du 14 juillet 1925 vote l'aliénation des terrains communaux situés au lieu-dit "La forêt de pins de la côte". Le lotissement des terrains à vendre a été établi par M. Lavoine, architecte à Rochefort (plan général de lotissement en date du 10 mars 1926. Lavoine dresse également le plan d'aménagement, les plans d'établissement des rues et le programme indiquant les conditions dans lesquelles le lotissement sera établi. Un cahier des charges est rédigé suivant arrêté du préfet en date du 29 juin 1926 à La Rochelle. Le projet de lotissement complet est approuvé et adjudication des lots a lieu à la mairie de Marennes, le 22 août 1926. Un mur de soutènement en béton armé de 320 mètres de long "constitue principalement un ouvrage de défense contre la mer" : toutes les rues perpendiculaires à la mer y aboutissent avec un escalier d'accès à ménager à la plage. En 1931, des épis supplémentaires sont ajoutés pour renforcer le mur.

Une carte postale datée 1928 montre le mur de soutènement ainsi que les premiers bâtiments en cours de construction. Parmi les premières constructions, le restaurant-hôtel de la plage apparaît sur de nombreuses cartes postales. Des régates sont également organisées.

En 1933, un projet de piscine à aménager à la plage est proposé afin de favoriser la natation : les plans et devis d'un bassin de retenue sont alors dressés par M. Petit, ingénieur des Ponts et Chaussées.

Dans les années 1930, la commune loue par ailleurs à l'Etat la plage : un bail lui donne la possibilité d'occuper le rivage de mer et d'y installer des tentes et des cabines. Toutefois, "la plage de Marennes est une vaste étendue vaseuse à marée basse, et toute installation d'abri, tente, cabine, etc y est pratiquement impossible".

Ce n'est qu'en 1998, qu'un bassin artificiel d'environ 5 hectares protégé par un cordon dunaire est créé pour permettre la baignade sans être tributaire de la marée. Le bassin est alimenté par l’eau de mer, renouvelée via un système de pompage complété par le flux naturel des marées, garantissant une bonne qualité sanitaire.

Les constructions (villas, Grand Hôtel) ont été remaniées. Une seule date portée a été repérée (1933, Rose Marie).

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

La plage et station de Marennes sont situées sur les bords de la Seudre. Sur l'estran vaseux, une plage artificielle et une retenue d'eau formée par un cordon dunaire permettent la baignade à toute marée. Les habitations sont implantées le long de la route qui borde la plage. Le lotissement comprend plusieurs voies selon un plan orthogonal. Des campings sont implantés principalement au nord et au sud.

Le bassin de 5 hectares est délimité par un cordon dunaire maintenu par des pieux en bois destinés à en empêcher l'érosion.

Des claires d'affinage sont aménagées au sud.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Marennes-Plage

Cadastre: 2024 AA

Localiser ce document