Église paroissiale Saint-Martin, puis chapelle Saint-Martin de Cadourne

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Seurin-de-Cadourne

Selon Didier Coquillas, ne subsistent de l'ancienne église Saint-Martin, "que quelques pans de muraille transformés en chai. On remarque encore quelques éléments caractéristiques de cette époque comme des colonnes". Cette église dépendait du prieuré Saint-Vivien de Saintes. Elle constituerait le siège primitif de la paroisse de Saint-Seurin-de-Cadourne. Elle est signalée dès le début du 12e siècle (1101) au moment de sa donation au prieuré de Saint-Vivien. L'abbé Baurein tente d'éclaircir le rapport entre les deux églises, et d'établir l'antériorité de l'une par rapport à l'autre. Celle de Cadourne se serait développée en lien avec le port de la Maréchale, tandis que Saint-Seurin aurait été établie dans un second temps, en lien avec le port de Mapon. La seconde serait une succursale de la première. Un hospice y aurait également été installé pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ou de Notre-Dame de Soulac. L'abbé Baurein en fournit une description vers 1784-1785 : "Son église, faite en forme de croix, est d’une architecture gothique ; la nef en est étroite ; le clocher, qui est placé, et qui forme un gros massif carré, n’est pas élevé en proportion de l’épaisseur de ses murailles".

En 1822, le conseil municipal reconnait l’église de Saint-Seurin comme chef lieu, "étant le point central de la commune". La cloche et l'autel de l'église de Cadourne y sont alors transférés. L'édifice figure encore sur le plan cadastral de 1831. D'après le registre des augmentations et diminutions du cadastre, la chapelle qui en évoque le souvenir est construite en 1884 au bord de la route, sur un terrain appartenant à Vouet, au sud-ouest de l'ancienne église abandonnée.

Le terrain anciennement occupé par l'église de Saint-Martin de Cadourne et le cimetière est cadastré 279.

Périodes

Principale : Moyen Age (détruit)

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1884, daté par source

La chapelle est située au bord de la route principale traversant le hameau de Cadourne du sud au nord. Orientée, elle présente un vaisseau unique couvert d'une toiture à longs pans en ardoise.

La façade pignon est percée d'une porte en arc brisé ; le pignon découvert forme un fronton orné d'un motif de quadrilobe et aux rampants assisés en sifflets.

Les élévations nord et sud sont rythmées par des contreforts et percées de fenêtres en arc brisé.

Intérieur non visité.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Seurin-de-Cadourne , route de Cadourne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Cadourne

Cadastre: 1831 A1 152, 2014 A 278

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...