Monument à Justin Laurent

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saintes

Le monument à été inauguré le 27 novembre 1910 au cimetière Saint Vivien de Saintes en présence de Léopold Mabilleau, président de la Fédération nationale de la mutualité française. Il a alors donné un discours relatant le parcours de Justin Laurent.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1910

Auteurs Auteur : Méchin Henri [Maurice] (fils)

Sculpteur à saintes, fils de Louis-Auguste-Maurice, lauréat du jury d'État des ouvriers d'art. Ils possédaient la "maison " Méchin père et fils ", sculpteurs, 97 rue de la Boule (près le cimetière) à Saintes (papier à en-tête de 1920).

, sculpteur
Auteur : Michel, dessinateur
Auteur : Joret, fondeur
Auteur : Mouledoux [Antoine] Philippe

Atelier de sculpture, ancienne maison E. Gagnaire, 90-92 rue du cimetière à Saintes dans les années 1910-1920. Père de Robert-Paul Mouledoux, sculpteur.

, sculpteur (attribution par travaux historiques)

Monument à Justin Laurent, président de la Société des mutualistes saintais. Il est formé d'une stèle en pierre, surmonté d'un buste en bronze qui a été modelé par M. Michel, professeur de dessin au collège de Saintes. Le piédestal est de Philippe Mouledoux et Henri Méchin.

Catégories

sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : pierre

  2. Matériau principal : bronze

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 70

    Unité : cm


Précision sur les dimensions :

C'est un buste en bronze, coupé sous les épaules.

Inscriptions et marques
  • signature, sur l'oeuvre, gravé, peint
  • inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre, gravé
  • devise, sur l'oeuvre, gravé
  • dédicace, sur l'oeuvre, gravé
  • inscription concernant le destinataire, sur l'oeuvre, gravé

Le buste porte la signature du sculpteur : P-MICHEL. Il porte également la signature de la fonderie : JORET-FONDEUR. Le piédestal porte une inscription concernant Justin Laurent : JUSTIN LAURENT, PROFESSEUR HONORAIRE DE L’UNIVERSITÉ, CONSEILLER MUNICIPAL, PRÉSIDENT DES TRAVAILLEURS RÉUNIS DE L'UNION DÉPARTEMENTALE ET DE LA CHARENTAISE / VICE-PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION NATIONALE, FONDATEUR DE LA CAISSE DE RÉASSUREUR ET DE LA SCOLAIRE DE SAINTES, ETC / OFFICIER DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE, CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR, MÉDAILLE D'OR DE LA MUTUALITÉ / 1838-1907. Il porte également une dédicace : JUSTIN LAURENT LA MUTUALITÉ RECONNAISSANTE 1910 et une devise : TOUS POUR CHACUN CHACUN POUR TOUS. Le piédestal comporte ainsi une inscription concernant Justin Laurent : IL ENSEIGNA LA PRÉVOYANCE ET LA SOLIDARITÉ QUI DONNENT DIGNITÉ, CONCORDE ET BIEN-ÊTRE.

État de conservation
  • salissure
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saintes , rue de la Boule

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Cimetière Saint Vivien

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...