Viaduc ferroviaire de Muratel

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Beauregard-de-Terrasson

L'avant-projet de ligne entre Hautefort et Sarlat, présenté par les ingénieurs Liébeaux et Fargandie dès 1874, entre dans le cadre du plan Freycinet (loi de juillet 1879) qui vise au développement des lignes d'intérêt local. Une enquête parcellaire est menée par les ingénieurs Mouret et Roman en 1884. Le viaduc de Muratel (deuxième partie du lot n° 9) est construit entre 1893 et 1895 par les entrepreneurs Diricq et Chaux, supervisés par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Marchat.

Situé sur la section d'Hautefort à Condat de la ligne Nontron-Sarlat, le pont permet le franchissement de la vallée de l'Elle, affluent de la Vézère. Il mène à l'entrée du tunnel qui perce la colline de Muratel sur 215 mètres. Dans le cahier des charges daté de juillet 1892, il est prévu que le viaduc de Muratel soit "en alignement et en rampe de 0.015, se compose de 7 arches en plein cintre dont 6 de 8m,00 d'ouverture et une arche central de 23m,00. Il aura une largeur de 4m,50 entre parapets, et sa hauteur au-dessus du fond de l'Elle sera de 17m. Des contreforts maçonnés sur les culées et les piles-culées seront établis de manière à former refuge au niveau de la voie. Mode d'exécution : les voûtes seront construites en deux rouleaux. Les quarts de cônes seront faits avec les déblais rocheux des tranchées, et ces déblais, à la surface, seront arrangés à la main". Le parement est dit "en moellons têtués".

La ligne de chemin de fer est ouverte aux voyageurs le 15 octobre 1899. Elle est suspendue le 26 février 1917 et les rails sont prélevés pour les besoins de l'armée. La ligne est remise en service le 5 janvier 1920 puis fermée le 15 mai 1939. Elle est définitivement déclassée le 3 novembre 1941, le viaduc de Muratel est désaffecté depuis. Sa chaussée a été goudronnée pour l'accès aux véhicules lors du chantier de l'autoroute A 89 et la construction du viaduc de l'Elle, situé à 1,5 kilomètres plus au nord.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1895, daté par source

Auteurs Auteur : Chaux

Diricq et Chaux, entrepreneurs de travaux publics à Terrasson.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Diricq

Diricq et Chaux entrepreneurs de travaux publics à Terrasson

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Marchat

Ingénieur des Ponts et Chaussées

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Le viaduc de Muratel mesure 105 m de longueur pour 4,5 m de largeur. Il est constitué d'un tablier rectiligne bordé de parapets maçonnés. L'ensemble est porté par sept arches en pierre de taille de Chancelade, dont une grande arche centrale de 23 mètres d'ouverture. Les piliers de celle-ci sont flanqués de contreforts légèrement talutés. Au droit de ces derniers, des niches refuges soutenues par des consoles à ressauts ponctuent le tablier. Les arches, les piliers et les contreforts sont traités en bossage rustiqué et à ciselure relevée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Dimensions

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Beauregard-de-Terrasson

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Muratel

Cadastre: 1988 B2 663

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...