École publique de garçons

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

Cette ancienne école publique de garçons a été construite au début des années 1880. Un avant projet est présenté en 1879 par l'architecte J. Garault mais les plans retenus sont ceux dressés en 1881 par l'architecte A. Loisant.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Loisant A., architecte (attribution par source)
Auteur : Garault J., architecte (attribution par source)

Cette ancienne école est située dans le bourg de Ligugé, en retrait de la Rue Clément Péruchon. L'école se compose de trois parties : une maison pour l’instituteur, une maison pour son adjoint et un bâtiment pour les salles de classe.

Le logement de l'instituteur est de plan rectangulaire et est orienté au nord. Il se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et un étage de comble. Un bandeau sépare les deux premiers étages. Le soubassement des murs est construit en pierre de taille. Pour la partie supérieure des murs, l'appareillage est couvert par un enduit. Les encadrements et les chaînes d'angle sont en pierre de taille. La couverture est un toit à longs pans et à croupe en ardoise. Une corniche soutient le toit. La façade est divisée par trois travée. L'entrée est placée sur la travée centrale du rez-de-chaussée. Le linteau des baies est en plate-bande.

Le bâtiment accueillant les salles de classe est de plan rectangulaire. Il est attenant à l'arrière du logement de l'instituteur. Il se compose d'un rez-de-chaussée. La partie inférieur des murs à un soubassement en pierre de taille et en moellon. Pour la partie supérieure des murs, l'appareillage est couvert par un enduit La couverture est un toit à longs pans en tuile plate. Côté sud la façade est divisée par dix baies. Le linteau des baies est en plate-bande.

Le logement de l'adjoint est attenant au côté ouest du bâtiment des classes. L'édifice est de plan rectangulaire. Il s'organise en deux étages avec un rez-de-chaussée et un étage carré. Un bandeau sépare les étages. L’appareillage des murs est couvert par un enduit. Les encadrements et les chaînes d'angle sont en pierre de taille. La couverture est un toit à longs pans et à croupe en ardoise. Une corniche soutient le toit. Côté sud, la façade est ouverte par deux baies aux rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile plate
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé , 15 Rue Clément Peruchon

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Le Bourg

Cadastre: 2017 BB 51, 1937 C 267, 1837 C 299 (Non bâti)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...