Église paroissiale Saint-Hilaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Celles-sur-Belle

Les dates de construction de l'église ne sont pas connues mais elle ne semble pas antérieure au 12e siècle. La cure est à la nomination de l'abbé de Celles.

Un texte de 1769 signale l'église "en bon état et fournie de tous les ornements nécessaires". Elle est vendue comme bien national en 1798, à Jean Dury, notaire public à Celles, pour 55 000 francs. Le procès-verbal de la vente porte la mention "la cy-devant église paroissiale de Celles, avec une cave au-dessous de même étendue".

La commune de Celles a racheté les bâtiments conventuels de l'abbaye en 1971 et l'église Saint-Hilaire fait désormais partie de l'ensemble. Les vestiges sont classés Monument Historique en 1989 et ont été nettoyés de la végétation dont ils étaient envahis.

Périodes

Principale : 12e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L'édifice présente actuellement deux niveaux : le plus bas est voûté en berceau, le niveau supérieur est à deux travées voûtées en ogives quadripartites qui reposent, aux angles de la salle, sur des colonnettes à chapiteaux à crochets. Du troisième niveau subsistent des arrachement de voûtes d'ogives.

Le chevet plat, à corniche à cinq modillons, est orné de deux arcatures en plein cintre soulignées d'un bandeau à hauteur des chapiteaux. Deux étroites baies, couvertes en plein cintre, sont percées sous le bandeau ; intérieurement, ces baies sont largement ébrasées avec un appui à degrés. Sous les deux baies, au centre du mur, est aménagée une niche couverte d'un arc trilobé surmonté d'un arc brisé. Le niveau du sol actuel est surélevé par rapport à celui d'origine.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Plans

plan allongé

Couvrements
  1. voûte en berceau voûte d'ogives

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Celles-sur-Belle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1818 A 100, 1970 AE 69

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...