Monument funéraire d'Alexandre Lemoine

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Situé dans le cimetière de l'Hôpital-des-Champs à Poitiers, le monument funéraire d'Alexandre Lemoine (1851-1933) commémore le souvenir de l'un des fondateurs de la loge maçonnique poitevine La Solidarité, dont il a occupé pendant 25 ans le poste de Vénérable.

Né le 21 février 1851 à Cérelles (Indre-et-Loire), d'un père également prénommé Alexandre et d'Anne Françoise Fraineau, Alexandre Lemoine s'est installé à Poitiers à la suite de son mariage en 1872 avec Marie Lucille Balin (1851-1922), native de la ville. Comme son père, Alexandre Lemoine exerce le métier d'entrepreneur en travaux publics. Il est connu pour avoir réalisé des travaux de terrassement sur les lignes de chemins de fer et pour avoir construit des maisons ouvrières destinées à loger les cheminots. On sait également qu'il a fait édifier à Buxerolles quatre logements jumeaux entre 1879 et 1882. A titre personnel, il a fait bâtir en 1888 sa propre maison rue de Champagne, qui porte ses initiales L. A. dans un écusson surmontant la façade.

Alexandre Lemoine a été initié à la franc-maçonnerie en 1879 dans la loge Les Amis Réunis, affiliée au Grand Orient de France. Dissoute en 1889 à la suite à l'activisme boulangiste de certains de ses membres, elle renaît la même année en prenant le nom de La Solidarité et en se plaçant sous le rite oriental de Misraïm. Dans cette loge, située sur l'un des côtés de la place de la Liberté, Lemoine atteint le grade suprême du 90e degré et il la dirige comme Vénérable pendant 25 ans. Figure importante de la franc-maçonnerie régionale, il préside le congrès des loges de l'Ouest tenu en 1899 à Angoulême. Le 15 février 1929, son cinquantième anniversaire au sein de la franc-maçonnerie est célébré à Poitiers.

Alexandre Lemoine a été un homme engagé dans de nombreuses associations ou instances professionnelles, comme l'indique le Dictionnaire biographique de la Vienne publié vers 1905 : il a été secrétaire du syndicat des entrepreneurs de la Vienne, membre de la Ligue de l'enseignement du même département, président de la Ligue des Droits de l'Homme de la section de Poitiers, président du Conseil des prud'hommes de la Vienne et il a reçu la médaille d'honneur des mains du Président de la République. Il est également connu pour avoir dispensé gratuitement des cours de stéréotomie aux professionnels de la ville de Poitiers. Son épitaphe précise qu'il a été médaillé de la guerre 1870-1871, qu'il a été fait officier de l'instruction publique (1912) et qu'il a reçu la médaille du sauvetage.

A la fois comme franc-maçon et entrepreneur, Alexandre Lemoine a financé le piédestal de la statue de la Liberté (sur lequel son nom est gravé), afin de commémorer le souvenir d'un autre franc-maçon, le général Berton, guillotiné en 1822 sur la place du Pilori (devenue place de la Liberté à la suite de cette exécution).

Décédé le 3 février 1933, Alexandre Lemoine est enterré dans le cimetière de l'Hôpital-des-Champs. Le monument qu'il a fait construire a été conçu à la manière d'un temple antique. La partie inférieure est réservée aux sépultures des membres de sa famille et de sa belle-famille. La partie médiane, la plus imposante, est portée par six piliers d'ordre dorique à l'intérieur desquels prend place le buste en pierre d'Alexandre Lemoine posé sur son tombeau. Au-dessus prend place un attique affectant la forme d'un cénotaphe antique. Le décor qui orne la frise de l'entablement est essentiellement symbolique et rappelle à la fois Dieu et la franc-maçonnerie au travers du chrisme entouré de l'alpha et de l'omega, du compas et de l'équerre entrecroisés, du niveau et du fil à plomb des architectes constructeurs.

Le buste d'Alexandre Lemoine, sculpté à l'antique, n'est pas signé, mais il a été sans doute réalisé par un artiste local dont l'identité n'est pas connue à ce jour.

Par contrat écrit en date du 5 juin 1933, le concierge du cimetière s'engage à "entretenir dans un état de propreté absolue le monument Lemoine et d'y déposer des fleurs à trois dates précises, le 14 juillet, à la fête des Morts et à l'anniversaire du décès d'Alexandre Lemoine, moyennant 100 francs par an."

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1933

Auteurs Auteur : Lemoine Alexandre (fils)

Né à Cérelles (Indre-et-Loire) le 21 février 1851, mort à Poitiers le 3 février 1933. Fils d'Alexandre Lemoine (né à Chemillé, Indre-et-Loire, le 25 août 1825, mort à Poitiers le 29 novembre 1883), entrepreneur, et d'Anne Françoise Fraineau (1830-1911).

Il a été entrepreneur et architecte à Poitiers de 1870 jusqu'à sa mort en 1933. En 1886, il habite 28 boulevard du Grand-Cerf avant de faire construire en 1888 sa maison rue de Champagne.

, entrepreneur, architecte

Affectant la structure d'un temple antique, le monument funéraire est constitué d'un soubassement haut surmonté d'un édicule architecturé ouvert porté par six piliers, le tout couronné par un entablement et un attique. Au centre de cet édicule est disposée la tombe d'Alexandre Lemoine et de son épouse Lucie Balin. Un buste en pierre figurant Alexandre Lemoine surmonte cette tombe.

Catégories

sculpture, taille de pierre

Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en ronde bosse

  2. Matériau principal : pierre

    Techniques : décor en bas relief, gravé

Iconographie
  1. Caractère général : en buste

    Thèmes : homme

  2. Caractère général : sur piédouche


Précision sur l'iconographie :

Le buste d'Alexandre Lemoine est posé directement sur sa tombe et repose sur un piédouche. Pourvu d'épaules mais pas de bras, Lemoine est représenté avec une barbe abondante et une longue moustache de type morse.

Dans la partie haute du monument, sur les parties antérieure et postérieure de l'entablement, sont figurés des symboles alliant la religion (Chrisme, Alpha et Omega) et la franc-maçonnerie (compas, équerre, fil à plomb, niveau). Sur les grands côtés, des couronnes mortuaires enserrant des motifs en forme de croix grecque ornent les métopes.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé

Epitaphe d'Alexandre Lemoine gravée sur un côté du monument : "Alexandre Lemoine, né à Cerelles (I. et L.) le 21 février 1851, décédé à Poitiers le 3 février 1933. V. de la L. M. (vénérable de la loge maçonnique) La Solidarité, officier de l'instruction publique, médaillé de la guerre 1870-71, médaille de sauvetage, ancien président du conseil de Prud'hommes".

D'autres épitaphes des membres de la famille de Lemoine ou de son épouse, Lucie Balin, sont gravées sur le pourtour du monument : Anne Montain et Urbain Fraineau (ses grands-parents maternels), Alexandre Lemoine (son père), Anne Fraineau (sa mère), Camille Métayé, Odette Métayé, Lucie et Anne Lemoine (ses filles), Georges Métayé, Assomption Chequillo, Toué Loise, René Lemoine et Catherine Guillon (ses grands-parents paternels).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers

Cadastre: 2024 AW 26

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...