Maison Lalanne

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Relevant de la troisième vague de construction de la station, cet édifice fut bâti pour la famille Lalanne en 1867 sur un terrain qu'elle possédait depuis au moins le début des années 1850. Probablement destiné à l'accueil de voyageurs, le terrain puis la maison apparaissent sur les relevés cadastraux et autres plans locaux entre 1856 et le début du 20e siècle mais la bâtisse fut démolie à une date indéterminée. La Maison Lalanne comptait parmi la longue série d'édifices construits dans la rue de la Cascade, faisant suite au chemin vicinal menant à Aas, et qui fut tout d'abord investie par de nombreux guides.

Occupant la partie droite d'une parcelle où était aussi implantée la Maison Labarthe, également détruite, elle a fait place à un terrain en friche clôturé par un portail.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1867, daté par source

Située dans la partie basse de la rue de la Cascade, entre le village et le ravin où se jettent le Valentin et la Sourde, l'ancienne Maison Lalanne, à l'instar des constructions environnantes, mêlait les prérogatives de l'urbanisme moderne naissant et l'influence de l'architecture vernaculaire, dont elle conservait sans doute le recours au moellon et à la couverture en ardoises pyrénéennes.

Les documents iconographiques où elle figure ne sont cependant pas suffisamment précis pour en permettre une analyse formelle plus fine, si ce n'est que les divers relevés et plans touristiques en établissent un plan carré de grandes dimensions doté d'une cour intérieure, bordant le Valentin à l'arrière et suivant l'alignement de l'ancien chemin vicinal sur la façade principale. Ses proportions correspondaient donc à celles d'une pension bourgeoise pour voyageurs habituelle aux Eaux-Bonnes.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

    (incertitude)

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    (incertitude)

Toits
  1. ardoise

    (incertitude)

Plans

plan carré régulier

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , rue de la Cascade

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AN 35 (Terrain situé entre le 11 et le 13 rue de la Cascade.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...