Chai et cuvier de Port-Ludon

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Ludon-Médoc

Si l'on se fie au registre des augmentations/diminutions, l'ensemble viticole est construit en deux temps : en 1883 et en 1885. Les constructions sont taxées d'une imposition, respectivement de 50 et de 55 francs, due par les propriétaires Jacques-Hippolyte Audinet de Pieuchon et son beau-père Eugène Buhan, associés dans la société de courtage en vin Audinet et Buhan créée en 1818.

Après 1880, ils procèdent, semble-t-il, à plusieurs achats de domaines à haut rendement viticole. Vers 1890, ils font paraître un album photographique commercial présentant leurs différentes propriétés : Château Moulerens à Gradignan, Clos La Rivière à Ambès, Port-Ludon... Port-Ludon apparaît dans l'édition de l'ouvrage de Cocks et Féret de 1893 : la production atteint alors 225 tonneaux (dont 25 de vin blanc).

Le cuvier était équipé de cuves en béton et de rails. Il distribuait deux grands chais disposés perpendiculairement à l'est : l'un d'eux (nord) a été détruit vers 1960. Une grange-étable, elle aussi disparue, complétait l'ensemble qui a perdu sa fonction viticole au cours de la seconde moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

L'ensemble est composé d'un ancien cuvier et d'un chai à barriques, construits en gros moellon recouvert d'un enduit ciment.

Le cuvier, orienté nord-sud, est ouvert à l'ouest par deux baies de décharge aux extrémités, complétées par trois fenêtres à volets en bois ; les encadrements sont soignés (crossettes en décrochement). Le pignon est percé d'une grande porte cintrée à agrafe ; les rampants de la toiture sont soulignés par un bandeau formant décrochement au niveau des pannes débordantes.

Le chai est bâti perpendiculairement au cuvier et reçoit le même traitement des baies, encadrées par des pilastres à bossage. Le pignon est a été repercé d'une porte coulissante ; la partie supérieure est ornée d'une table décorative qui devait porter le nom du domaine (effacé).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. mauvais état
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Ludon-Médoc , 9000 chemin de Labarde

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Despartins

Cadastre: 1843 D2 625, 2013 B 491

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...