Villa Pompadour

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Le plan de l'agence de location Arcachon-Office édité vers 1910-1914, mentionne que le terrain où est actuellement située la villa est à vendre. L'Avenir d'Arcachon fait mention de la villa dans son numéro du 31 mars 1920. A cette date elle appartient à la baronne Sarget. Le peintre verrier Edmond Chauffrey a réalisé les 10 vitraux aux motifs floraux ornant les baies. La villa été édifiée à cette période. Elle figure sur le plan de l'agence Economic-Agence pour les années 1927-1928.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Chauffrey Edmond

Edmond Chauffrey est un peintre verrier et sur porcelaine à Bordeaux. Né en 1843 il décède en 1926. Il a, par exemple, réalisé les vitraux de villas à Arcachon (Saint-Yves et Pompadour). Il est le père d'Edouard (1874-1950) et de Louis (1881-1969) Chauffrey qui lui succèderont. Des vitraux faits par Edmond Chauffrey sont visibles dans la maison André Voulgre à Mussidan.

, verrier (attribution par source)

La villa comprend un sous-sol (moellon apparent) et un rez-de-chaussée surélevé (pierre de taille et brique). Le toit à longs pans et croupe (tuile creuse) est masqué par une balustrade (coupes en élément d'amortissement). La porte d'entrée est dans un angle Nord-Ouest, accessible par un escalier en pierre (balustres en céramique). L'entrée est abritée par une marquise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 81 boulevard Deganne

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AM 463

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...