Chais du Château Duhart-Milon

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Un bâtiment figure sur le plan cadastral de 1825, perpendiculaire à la rue Bascouat (rue Rabié). Il s'agissait peut-être déjà d'un chai appartenant aux Duhart : les registres de délibérations indiquent en 1836 les travaux à engager rue Bascouat et mentionnent le "chai de Mme Duhart".

Les chais donnant aujourd'hui rue Rabié semblent plutôt dater de la 2e moitié du 19e siècle. Le domaine Duhart-Milon appartenait à cette époque à la famille Castéja, dont la demeure était située sur les quais de Pauillac. En 1937, les aléas des héritages successifs conduisent à sa vente. Cinq propriétaires vont alors se succéder en 25 ans entraînant le morcellement du vignoble et son rapide déclin, accentué par le gel de 1956.

En 1962, la famille Rothschild rachète la propriété qui dépend aujourd'hui des Domaines Baron de Rothschild (Lafite). Duhart-Milon comprenait alors 110 hectares dont seulement 17 hectares de vignes. Des travaux très importants sont engagés dans le vignoble : travaux de drainage, arrachages et replantations, achats de parcelles contiguës et remembrement du vignoble par échanges de parcelles.

De nouveaux chais et cuviers sont également installés dans le bourg de Pauillac, englobant les constructions plus anciennes. De 1973 à 2001, le vignoble passe de 42 ha à 71 hectares. Le cuvier et les chais ont été agrandis et rénovés en 2003.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Les bâtiments donnant rue Rabié présentent des pignons avec bandeaux, chaînages d'angle et jambes harpées. L'un d'eux est composé de deux niveaux et abritait certainement un chai ou un cuvier. Les autres bâtiments plus récents reprennent l'esthétique et la forme des bâtiments du 19e siècle.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : demi-croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , rue Etienne-Dieuzède

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AW 262, 263, 1825 D 493

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...