Mairie-école, actuellement mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Saint-Romans-des-Champs

Un premier projet de construction d'une école mixte avec une salle pour la mairie a été dessiné par l'architecte niortais François-Victor Vallet en 1868. Il n'a pas été réalisé immédiatement faute de moyens financiers. En 1870, d'après une lettre de l'inspecteur de l'académie de Poitiers adressé au préfet des Deux-Sèvres, le local loué par la mairie est trop petit pour accueillir convenablement les enfants. De plus, l'instituteur n'a pas la possibilité de se loger dans le village. Il demande alors la suppression de l'école de Saint-Romans-des-Champs, tant qu'une école n'est pas bâtie incluant un logement pour l'instituteur.

La construction d'une école est votée par le conseil municipal le 12 février 1872. Le projet établi par François-Victor Vallet quatre ans auparavant est incomplet et ce dernier est décédé depuis. Un nouveau projet est alors dessiné par Désiré Bontemps. La mairie-école est livrée en 1876, elle accueille garçons et filles.

En 1893, des travaux complémentaires sont effectués par l'architecte Louis-Claude Chevillard. Il s'agit essentiellement des aménagements concernant les sanitaires, les parquets et les plafonds. En 1938, l'architecte du département Burcier suit de nouveaux travaux d'aménagement de l'école : une fenêtre a été ouverte permettant de transformer le vestiaire en cantine, les sanitaires ont été remaniés et une clôture a été construite.

En 1984, l'école ferme et la mairie investit l'ensemble du bâti.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1874, daté par source, porte la date

1893, daté par source

1938, daté par source

Auteurs Auteur : Bontemps Désiré

Architecte à Niort dans les années 1850.

, architecte (attribution par source)

La mairie-école est située en retrait de la Grand'Rue à limite est du bourg. Elle est édifiée suivant un plan en T associant le logement de l'instituteur et la mairie en alignement sur la voie principale. La salle de classe donne sur l'arrière. L'ensemble est construit en moellon de calcaire, les chaînages d'angle et les encadrements sont en pierre de taille harpés.

La façade principale présente trois travées d'ouvertures et se développe sur un étage carré et un comble éclairé par une baie rectangulaire surmontée d'une plaque portant l'inscription "Mairie et écoles communales 1874". La salle qui sert de mairie est située au rez-de-chaussée. A l'étage, le logement composé de deux pièces dans lesquelles se trouve une cheminée.

Le bâtiment de l'école est adossée à la maison de l'instituteur. Elle comprend une seule salle de classe éclairée par trois travées d'ouvertures à l'est et à l'ouest, le pignon sud est aveugle. La cour était divisée en deux, une partie destinée aux garçons, la seconde aux filles. Une porte de chaque côté de la salle de classe donnait accès à chacune des cours.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Saint-Romans-des-Champs , 15 Grand'rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2019 A 350

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...