Ensemble de 6 verrières des collatéraux nord et sud : Jeanne d'Arc écoutant ses voix, Sainte Catherine emportée par les anges, Sainte Élisabeth et le miracle des roses, Jésus chez Marthe et Marie, Baptême du Christ, Stigmatisation de saint François d'Assise (baies 13, 15, 17, 19, 21 et 22)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

La vitrerie du collatéral nord fut posée en 1899, deux ans après celle du bas-côté sud par G.-P. Dagrant (réf. IM40004436). La commande, d'initiative privée, fut passée au verrier Félix Gaudin (1851-1930), collaborateur attitré de l'architecte Victor Petitgrand, qui venait d'achever les travaux d'agrandissement de la cathédrale. Gaudin, d'abord installé à Clermont-Ferrand, avait racheté en 1890 l'atelier parisien d'Eugène Oudinot. J.-F. Luneau, dans sa monographie de l'artiste (2006), a analysé en détail les maquettes du cartonnier Victor Tardieu (1870-1937) conservées dans les archives Gaudin. Comme dans le cas des verrières du déambulatoire (réf. IM40004433), les thèmes choisis ne constituent pas un programme cohérent, mais sont imposés par la destination particulière de chaque verrière (le Baptême du Christ dans les fonts baptismaux, la Stigmatisation de saint François au-dessus de l'autel du saint) ou par les dévotions personnelles des commanditaires, qui ne sont pas connus. Comme le souligne J.-F. Luneau, trois des compositions (Jeanne d'Arc, Sainte Élisabeth, Saint François) furent réinterprétées en 1902 par Raphaël Freida, autre cartonnier de Gaudin, à destination de l'église Saint-Jacques de Chaux-Neuve (Doubs).

L'attribution de la verrière du Baptême du Christ, dont le décor architecturé présente d'importantes différences avec celui des autres compositions, est toutefois sujette à caution. Le fonds Dagrant (aujourd'hui déposé aux Archives départementales de la Gironde) conserve en effet un dessin aquarellé préparant ce Baptême dans tous ses détails. Ni le dessin ni la verrière ne portant de signature, la présence du premier dans les archives du verrier bordelais demeure inexpliquée.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1899, porte la date

Auteurs Auteur : Gaudin Félix

Peintre-verrier et mosaïste, né à Paris le 10 février 1851 et mort le 15 septembre 1930 au château de Corcelle, à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire). Fils de Marc-Antoine Augustin Gaudin Belcour (1804-1880), célèbre chimiste et opticien, et de Marie Narjoux (1824-?) ; marié à Julie Stéphanie Vigoureux (1855-1943), fille d'Ernest Vigoureux et de Marie Stéphanie Descamps, il en eut une fille, Marcelle Dumont, et un fils, Ernest Jean (1879-1954), à son tour verrier et mosaïste, père de Pierre Gaudin (1908-1973), qui embrassa la même profession.

Félix Gaudin, après une brève carrière dans l'armée, achète en août 1879 l'atelier de peinture sur verre d'Émile Thibaud à Clermont-Ferrand (55, cours Sablon), puis en 1890 celui d'Eugène Oudinot à Paris (6, rue de la Grande-Chaumière), ville où il s'installe définitivement en 1892 après avoir revendu la fabrique clermontoise. Il reçoit un grand prix à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

, peintre-verrier (signature)
Auteur : Tardieu Victor

Peintre né à Orliénas (Rhône) le 30 avril 1870, mort à Hanoï (Viêt Nam) le 12 juin 1937, élève de Léon Bonnat et d'Albert Maignan.

, cartonnier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Verrières-tableaux cintrées en arc segmentaire, composées de 12 panneaux (baies 13, 15 et 17), 6 panneaux (baie 19) ou 5 panneaux (baies 21 et 22). Verre teint dans la masse. Les ciels (baies 13 à 19, 22) et les architectures (baie 22) sont en verre cathédrale, les nuages (baies 17 et 22) en verre américain chenillé (J.-F. Luneau). Emploi abondant du jaune d'argent, notamment dans les architectures, les chevelures et accessoires des personnages ou les nimbes.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, cintré
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : verre cathédrale, verre américain, peint, polychrome, jaune d'argent

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 380

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 220


Précision sur les dimensions :

Dimensions approximatives des baies 13 à 19.

Iconographie
  1. Thèmes : sainte Jeanne d'Arc entendant les voix, mouton, fond de paysage, église

  2. Thèmes : enlèvement du corps de sainte Catherine par des anges, fond de paysage, vallée, ville

  3. Thèmes : sainte Elisabeth de Hongrie, miracle des roses, chasseur, chien, fond de paysage, château

  4. Thèmes : Jésus chez Marthe et Marie, jardin, colombe, fond de paysage, Béthanie

  5. Thèmes : Baptême du Christ, Saint-Esprit, colombe, niche, homme, catéchumène

  6. Thèmes : stigmatisation de saint François d'Assise, séraphin, dais, fond de paysage, vallée, église

  7. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, retable, arcade, colonnette, pilastre, cartouche


Précision sur l'iconographie :

Baie 13 : Jeanne d'Arc écoutant ses voix ; baie 15 : sainte Catherine emportée par les anges ; baie 17 : sainte Élisabeth de Hongrie et le miracle des roses ; baie 19 : Jésus chez Marthe et Marie ; baie 21 : baptême du Christ ; baie 22 : stigmatisation de saint François d'Assise.

Les scènes des baies 13 à 19 sont inscrites dans un cadre architecturé de style Renaissance imitant un retable, avec soubassement à ressauts, colonnettes baguées, arcade cintrée, entablement à consoles et fronton. Ces encadrements sont de deux modèles, disposés en alternance : le premier (baies 13 et 17) distingué par une arcade en plein cintre à rinceaux et un fronton brisé droit enserrant un cartouche à cuirs, pot à feu et guirlandes de fruits ; le second (baies 15 et 19) par une arcade en arc segmentaire décorée de canaux et un fronton curviligne à double volute entourant un cartouche tenu par deux anges enfants.

Le décor architecturé de la baie 21 est d'une composition similaire, mais présente des motifs différents : colonnettes à demi-cannelées et festonnées, cartouche à cuirs du soubassement beaucoup plus large et riche, cartouche à tête d'ange à la clef de l'arcade, absence du fronton remplacé par un édicule sommital à niche abritant un catéchumène dans une cuve baptismale (peint en grisaille), sur fond imitant le damas rouge à motifs de chiens affrontés, de fleurs de lys et de bouquets.

La baie 22 présente un décor entièrement différent de celui des autres verrières. Le cadre architecturé, d'esprit plus classique, comporte un soubassement avec panneaux à entrelacs, masques, palmette en lambrequins et rinceaux, des pilastres ioniques cannelés au tiers inférieur et ornés de chutes de fruits et de palmettes, un couronnement chantourné encadré de termes masculins barbus et amorti d'un ange orant entre deux vases de fleurs. La découpe du couronnement encadre en outre un grand dais bleu et or à draperies et lambrequins, qui surmonte la figure du Christ-séraphin de la Stigmatisation.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint, latin, français

Signature et date (baies 17 et 19, en bas à droite) : FELIX GAVDIN / PARIS 1899. Inscription concernant l'iconographie (sur un cartel à cuirs ou sur un phylactère [baie 22] au bas de la composition) : JEANNE D'ARC / ENTEND LES VOIX (baie 13) ; SAINTE CATHERINE / ENSEVELIE PAR LES ANGES (baie 15) ; SEIGNEVR DIT ELISABETH / CE SONT DES ROSES (baie 17) ; JESVS CHEZ / MARTHE ET MARIE (baie 19) ; S. FRANCISCVS RECIPIT BEATA VULNER. CHRISTI (baie 22).

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...