Château de la Salle

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Le Lardin-Saint-Lazare

La famille de Saint-Gilles possédait La Salle au XVIe siècle. Le 1er octobre 1541, Annet de Saint-Gilles, écuyer, seigneur de la Salle et de Saint-Geniès, fut mandataire (procureur) du baron de Salignac pour rendre hommage à sa place au roi de Navarre pour sa "ville, château et châtellenie de Sallignac". Annet, qui vit encore en 1550, eut un fils prénommé Jean, qui fut à son tour écuyer, seigneur de La Salle et de Saint-Geniès ; ce seigneur épousa Gabrielle de Vaux (ou de Vante), union dont sortit une fille, Françoise, seule et unique héritière du couple. Par le mariage de Françoise de Saint-Gilles et Jean de Bourdeille dit "Le Jeune", co-seigneur de Montanceys, le 7 décembre 1576, La Salle entre dans cette famille et n'en sortira qu'à la fin du XVIIIe siècle. En effet, les membres de cette branche des Bourdeille sont enterrés jusqu'en 1761 dans un caveau situé sous le chœur de l'église voisine. Ils sont probablement à l'origine des grandes transformations apportées à l'ancien repaire noble de La Salle dont la production agricole était probablement axée sur la viticulture. En 1775, un Bourdeille en est encore propriétaire (Archives de la Charente. Fonds de l’évêché : Titres concernant La Tour-Blanche, lettre du 19 juin 1775), mais à la Révolution, le domaine passe aux Lapeyre de la Pagegie.

Au XIXe siècle (après 1825), des travaux d'aménagements ont donné au château sa physionomie actuelle. Par mariage, il passe ensuite aux Passemard puis aux de Villepin.

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Implanté au sud et à proximité immédiate de l'église paroissiale de Saint-Lazare, le château s'ouvre au sud vers son parc et la vallée de la Vézère. Il présente un logis de plan rectangulaire composé d'un étage de soubassement accueillant les pièces de jour et d'un rez-de-chaussée surélevé pour les pièces de nuit. La façade sud comporte deux avant-corps. Abritant un porche, l'avant-corps ouest se prolonge au sud par un chai couvert d'un toit brisé. Il témoigne de la vocation viticole du site avant la crise du phylloxéra. La façade nord possède une entrée coiffée d'un toit brisé à lucarne et jouxtée de deux pavillons. Au sud-ouest, une grange étable complète les dépendances agricoles. L'ensemble est bâti en moellon de calcaire et enduit. Les toits sont couverts en ardoise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

  3. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Le Lardin-Saint-Lazare , 1 rue du Château

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Saint-Lazare

Cadastre: 1825 B4 554, 1987 M1 2

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...