Tableau : Sainte Famille dite Vierge de Séville

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Buanes

Copie d'un tableau de Bartolomé Esteban Murillo (Louvre, Inv. 930) entré dans les collections royales en 1786 et reproduit à de nombreuses reprises au XIXe siècle : pour la seule Aquitaine, deux copies ont été déposées par l'État à Mézin (par Éléonore Désauguiers, 1851, réf. IM47001747) et à Sainte-Livrade-sur-Lot (par Dom Ceraldi). Une troisième, commandée en 1859 à Clara Thenon (née Margeot) pour l'église de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), fut finalement remplacée par une copie de "la Sainte Famille de Raphaël" (en réalité, de La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean de Lorenzo Sabatini, 1572).

La copie de Buanes est datée 1903 et signée "A. Dubasque", nom absent des dictionnaires biographiques d'artistes. Il s'agit de Jean Auguste Dubasque (Bordeaux, 3 mars 1865 - Saint-Loubouer, 16 septembre 1944), "rentier et propriétaire-exploitant" à Saint-Loubouer, village voisin de Buanes. La signature de cet artiste amateur, essentiellement copiste, a été repérée sur plusieurs tableaux conservés dans les environs immédiats de Buanes : une copie datée 1894 du Tintoret peignant le portrait de sa fille morte de Léon Cogniet et une Diane chassant Callisto d'après Titien (1904) à l'hôtel de Ville d'Aire-sur-l'Adour ; une copie de la Grande Sainte Famille de Raphaël, exécutée en 1902, à l'église voisine de Saint-Loubouer. Par ailleurs, une toile signée d'A. Dubasque, Paysanne avec troupeau de moutons et vaches, datée de 1889, est passée en vente à Blois le 27 mars 2017 (lot 69, Pousse-Cornet).

Bien s'il ne s'agisse pas d'un dépôt de l'État, comme les autres copies de la Vierge de Séville citées ci-dessus, la toile de Dubasque a peut-être été exécutée au Louvre devant l'original. Celui-ci avait été reproduit en lithographie à plusieurs reprises, notamment par Louis-Stanislas Marin-Lavigne pour l'éditeur Bulla avant 1860 et par la maison Goupil et Compagnie avant 1886, mais ces estampes en noir et blanc n'ont pu inspirer la copie de Buanes, dont les couleurs reprennent celles de l'original murillesque.

Le tableau n'est pas mentionné dans l'inventaire de l'église en février 1906, mais ce document paraît très lacunaire et incomplet. Il est possible aussi que ce don récent ait été soustrait à l'inventaire à la demande du peintre.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1903, porte la date

Stade de création copie de peinture
Auteurs Auteur : Dubasque Auguste

Jean Auguste Dubasque (Bordeaux, 3 mars 1865 - Saint-Loubouer, 16 septembre 1944), "rentier et propriétaire-exploitant" à Saint-Loubouer (Landes) et peintre amateur (tableaux repérés à Aire-sur-l'Adour, Buanes et Saint-Loubouer). Fils de Jean Romain Dubasque (Saint-Loubouer, 1845-1901), employé des chemins de fer du Midi, et d'Anne Fanny Liron (Bellac, Haute-Vienne, 1833 - Saint-Loubouer, 1908), marié à Saint-Loubouer, le 23 février 1892, à sa cousine Jeanne Dubasque (Castelnau-Tursan, 10 octobre 1871 - Villeneuve-de-Marsan, 1er juin 1959), fille de Jean Dubasque, cultivateur, et de Marie Bourdeu, dont un fils unique, Alexandre Jean René (1893-1972), secrétaire général de la préfecture des Landes. Le couple Dubasque est recensé à Saint-Loubouer, quartier du Bourg, maison 2, en 1921, 1926, 1931 et 1936. Source : Jean Auguste DUBASQUE : généalogie par Michel DUBASQUE (dubasque) - Geneanet.

, peintre (signature)
Afig : Murillo Bartolomé Esteban

Peintre né à Séville, probablement le 31 décembre 1617 (baptisé le 1er janvier 1618), et mort dans la même ville le 3 avril 1682. Fils de Gaspar Murillo, médecin, et de Maria Pérez ; marié le 26 février 1645 à Beatriz Barera, dont il eut cinq enfants. Élève de Juan del Castillo puis de Pedro de Moya ; fondateur et président en 1660 de l'Académie des beaux-arts de Séville, fermée en 1674.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Paris , Île-de-France , Paris

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Landes , Aquitaine , Saint-Loubouer

Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis à traverse médiane. Cadre en bois blanc doré à la feuille de cuivre, avec décor en plâtre moulé et doré, fixé au mur par deux pitons de fer.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois blanc

    Techniques : mouluré, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 230

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 180

    Précision sur la mesure : largeur à l'ouverture du cadre

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge à l'Enfant, sainte Elisabeth, saint Jean-Baptiste, Dieu le Père, Saint-Esprit, colombe, agneau, ange

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : laurier, rai de coeur, feuille


Précision sur l'iconographie :

Au registre terrestre, la Vierge tenant l'Enfant Jésus debout sur ses genoux, avec sainte Élisabeth agenouillée et le petit saint Jean Baptiste ; ce dernier tient à la main gauche un phylactère avec l'inscription [ECCE] AGNUS DEI, et de la droite une croix de roseau qu'il tend à l'Enfant Jésus, préfiguration de sa future crucifixion ; au premier plan, couché au sol, l'agneau du sacrifice. Au registre céleste, entourés d'anges enfants nus, Dieu le Père et la colombe du Saint-Esprit sortant des nuées au-dessus du Christ pour figurer avec lui la Sainte Trinité.

Décor du cadre : course de laurier (moulure externe), frise de feuilles (moulure médiane), frise de rais de cœur (moulure interne).

Inscriptions et marques
  • signature, peint, sur l'oeuvre
  • date, peint, sur l'oeuvre

Signature et date (peintes en bas à gauche) : A. DVBASQVE. 1903. / D'APRÈS / MVRILLO.

État de conservation

Assez bon état général ; quelques usures sur la couche picturale, taches d'humidité (angelots de gauche) et de fiente (sur le visage de la Vierge). Décor du cadre (rais de cœur) lacunaire sur la traverse inférieure.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Buanes

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...