Sculpture : Fer forgé (œuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Périgueux

Le 1% artistique lié à la construction est situé au dessus de l'entrée principale. L’œuvre a été réalisée par le sculpteur Gaston Watkin grand prix de Rome (signature en fer forgé sous la sculpture). La commission relative au 1% artistique a approuvé le projet en 1962.

L'auteur décrit son projet : "Cette décoration consistera en un haut relief détaché du mur, en cuivre rouge, formé, martelé, soudé, et brasé. elle sera placée sur le mur nu au dessus de la porte d'entrée principale et aura des dimensions comprises dans un rectangle de 8 m de long sur 4 m de haut. Le thème sera : Le choix. Au seuil de la vie, les grandes écolières entrevoient déjà dans leur nature même, quelle sera leur destinée, d'un extrême à l'autre : ou la vie ordonnée, rangée, familiale avec ce quelle comporte de travail, de peine et de joie, dans une espèce de sécurité assise, ou la vie incertaine des entreprises osées, hasardeuse mais intense, avec ce qu'elle comporte de succès de gloire ou de faillite dans une sorte d'insécurité ardente... " (fait à Bagnolet le 10 octobre 1961).

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1962

Auteurs Auteur : Watkin Gaston

Élève à L’École des Beaux-Arts de Lille puis de Paris, il achève sa formation auprès du sculpteur Paul Landowski. Il obtient en 1946 le Premier Grand Prix de Rome.

En 1942, il obtient le second grand prix de Rome puis, en 1944, le premier second grand prix de Rome et, en 1946, le premier grand prix de Rome de sculpture pour son œuvre Saint-Étienne Lapidé. Il passe alors quatre années en résidence à la villa Médicis à Rome.

À partir de 1950, les commandes tant publiques que privées se succèdent. En collaboration avec des architectes par exemple Guillaume Gillet pour l'église Notre-Dame de Royan, il produit de grandes réalisations monumentales qui s'inscrivent dans le paysage urbain.

Parallèlement à ses activités, il enseigne le dessin à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art à Paris. Il demeure aussi actif dans le milieu artistique parisien, notamment dans le cadre du Salon d'automne, où il présente ses œuvres pour la dernière fois en novembre 2002. De la figuration à l’abstraction, de la pierre au vitrail, en passant par le bronze, la tôle, le béton et les tiges d’acier, Gaston Watkin fut animé d’une exigence d’intériorité, travaillant sur l’apesanteur et la symbolique. Il est l'auteur de nombreux monuments à travers la France dont le Monument aux étudiants morts pour la patrie, au jardin du Luxembourg à Paris, et la statue de la vierge de l'église Notre-Dame de Royan. Il a aussi réalisé deux sculptures en collaboration avec Marguerite Griset (sa première épouse) à Maillé (Indre-et-Loire) en hommage aux victimes du massacre des habitants de ce village par les troupes allemandes le 25 août 1944. Il est représenté au palais des beaux-arts de Lille par deux sculptures en pierre La Sève et “ Le Faon”.

, sculpteur (signature)

L’œuvre en fer forgé est située au dessus de l'entrée principale. Elle représente 3 jeunes filles au travail. Signature en fer forgé sous la sculpture : "Watkin G. G. P. de Rome".

Catégories

ferronnerie

Matériaux
  1. Matériau principal : métal

Iconographie
  1. Caractère général : groupes de figures

    Thèmes : apprenti

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'auteur

Signature en fer forgé sous l'oeuvre.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Périgueux , 64 avenue Georges-Pompidou

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2019 BM 201 à 215, 265, 296, 302

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...