Cloche 3

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

La cloche a été fondue en octobre 1822 pour l'ancienne chapelle des capucins, alors réaménagée en église Notre-Dame. Elle a été réalisée par Jean Voruz, fondeur à Nantes, auteur de plusieurs oeuvres dans la région dont une cloche de l'église Saint-Jean de Fontenay-le-Comte (en 1808 déjà, il avait réalisé une cloche pour l'église Saint-Etienne). La cloche a eu pour parrain René Pierre Poissonnet, curé de Marans, et pour marraine Marie Julie Bourdeau, épouse de Jean-Baptiste-François-Godefrois-Casimir de La Coste.

Le 24 septembre 1822, Pierre Louis Rolland le jeune, maire de Marans, passe marché avec Jean Voruz, fondeur de cuivre, demeurant 5 rue Royale, à Nantes, pour la fourniture et la pose dans les deux mois d'une cloche d'environ 650 kilogrammes, avec le mouton, la ferrure, le battant et la courroie. Pour ce faire, une petite cloche et une chaudière en cuivre rouge lui sont fournies. La cloche sera en outre payée 240 francs.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Dates

1822, porte la date

Auteurs Auteur : Voruz Jean

Fondeur de cloches à Nantes au début du 19e siècle.

, fondeur de cloches (signature)
Origine

lieu de provenance

Catégories

fonderie de cloches

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : fondu, décor en relief

Dimensions
  1. Type de mesure : d

    Valeur : 110

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : croix

Inscriptions et marques
  • date
  • signature

Autour de la partie supérieure : "CETTE CLOCHE A ETE FONDUE A NANTES EN OCTOBRE 1822 PAR LES SOINS DE MR PIERRE LOUIS ROLLAND / LE JEUNE MAIRE DE LA VILLE DE MARANS. LES CEREMONIES DE SA BENEDICTION ONT ETE FAITES PAR MR / RENE PIERRE POISSONNET, CURE DE CETTE VILLE, ET MRS GOYAU ET CHALON, SES VICAIRES. ELLE A ETE / NOMMEE REN2E JULIE PAR MR RENE PIERRE POISSONNET, CURE DE MARANS, SON PARAIN, ET DAME MARIE JULIE / BOURDEAU EPOUSE DE MR JEAN BAPTISE FRANCOIS GODEFROIS CAZIMIR DE LA COSTE SA MARAINE, EN PRESENCE / DE MRS PIERRE LOUIS ROLLAND LE JEUNE, MAIRE DE CETTE DITE VILLE, PIERRE PAUL FOURNIER DUBREUIL JEUNE / L'UN DE SES ADJOINT, ET RENE NORIGEON, RENE PIERRE DEBURAUD, JEAN JOUSSEAUME ET JEAN JEANNEAU / DOUTIERE, MARGUILLERS DE L'EGLISE DE SAINT ETIENNE DE CETTE DITTE COMMUNE."

De part et d'autre de la croix : "FAITE PAR JEAN VORUZ".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , place Barthélémy Fabbro

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AA 467

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...