Ferme Berrua aujourd'hui camping

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

La maison est représentée sur le plan cadastral de 1831 selon une emprise quasi identique à celle actuelle. Elle était située au croisement entre le chemin de Bidart à Arbonne et le chemin de Dona Maria. D'après les matrices cadastrales, en 1843, la famille Hirigoyen démolit la maison pour la reconstruire. D'après le registre des constructions nouvelles, en 1906, Laure Lasserre, construisit une extension qui pourrait correspondre à l'adjonction, côté est.

D'après les photographies aériennes, en 1964, la ferme se tourna vers une nouvelle activité : le tourisme. Les champs l'entourant furent transformés en terrain de camping. Des locaux liés à cette nouvelle activité furent construits, notamment à l'entrée du camping alors située rue Antchoenia. D'après le permis de construire déposé par la Caisse centrale d'activités sociales du personnel des industries électrique et gazière, en 1969, la famille Etcheberry avait loué le terrain entourant la ferme. La société projetait la construction de 10 bâtiments en lien avec l'aménagement du camping : chalet démontable, pavillon sanitaire, etc. Ce projet fut refusé par la municipalité. A cette période le camping s'appelait "Bidart-Ramuntcho". D'après une carte postale datant des années 1970, le terrain de camping était occupé par des tentes et des caravanes. L'entrée du camping fut déplacée et aménagée à proximité de l'ancienne ferme. C'est certainement à cette période que la ferme servit de local au camping. Le volume nord fut agrandi pour héberger une salle de restaurant. Dans les années 1980, plusieurs locaux furent construits ainsi que la piscine.

Aujourd'hui, le camping comprend 255 emplacements. La partie précédent la façade ouest est désormais occupée par un parking.

Périodes

Principale : Temps modernes (détruit)

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1843, daté par source

1906, daté par source

1964, daté par source

L'ancienne ferme est située à l'est du centre bourg sur une crête et au bord de la route départementale 455. Elle est implantée perpendiculairement à la route. Elle se compose d'un corps principal ancien et de volumes secondaires plus récents à l'est. La façade principale tournée vers l'est présente un rez-de-chaussée, un étage carré et une toiture à deux pans dissymétriques. Le mur gouttereau sud est saillant et présente un appareil en pierre tout comme le mur de refend. Le rez-de-chaussée est enduit et ouvert par deux portes charretières surmontées d'un linteau formé par une large poutre en bois. L'étage en pan de bois présente un encorbellement. Le pignon est percé par deux baies d'aération. Cette façade ne présente aucun décor. Le rez-de-chaussée est aussi accessible par la façade sud par une porte dont l'encadrement est en pierre de taille.

Murs
  1. Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 570 rue Berrua

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Berho

Cadastre: 1831 D 261-263, 2017 AI 822

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...