Hameau de Queyzans

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Yzans-de-Médoc

Selon Didier Coquillas, des photographies aériennes réalisées en 1986 par F. Didierjean ont fait apparaître des structures sur cette "croupe" calcaire de faible altitude (5m). Quelques pièces lithiques et des tessons de céramique ont également été retrouvés : ces éléments pourraient témoigner d'une implantation humaine dès le néolithique. De la céramique d'époque gallo-romaine est aussi attestée.

D'après Georges Batailley, des sarcophages y auraient été retrouvés, utilisés par la suite en abreuvoirs.

Le hameau figure sur les cartes anciennes du 18e siècle, notamment sur la carte de Masse, en 1708, sous le nom "Quaujean". L'habitat y semble important. L'abbé Baurein, vers 1784-1876, indique que la paroisse "n'est composée que du Bourg et d'un seul village appellé de Caizan".

Sur le plan cadastral de 1831, on note que le hameau est traversé par plusieurs voies ou chemins formant des îlots bâtis. Trois puits sont indiqués.

Dans l'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks et Féret, plusieurs producteurs de vin sont indiqués à Queysan : ils produisent entre 4 et 25 tonneaux.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le hameau est situé au nord-est du village de Saint-Yzans, en bordure des marais de Queyzans qui s'étendent à l'est, jusqu'aux rives de l'estuaire. Au nord et à l'ouest, le hameau est entouré de vigne.

La route de Queyzan et la rue de la Croix y convergent. A leur intersection se trouve une croix de chemin formée d'un piédestal, d'une colonne et d'une croix en pierre. La route de Mazails permet de rejoindre les bords de la Gironde.

Les logis sont pour la plupart en rez-de-chaussée, parfois avec comble à surcroît (parcelles 1102 et 1180). Plusieurs dépendances agricoles (parcelles 228, 268 et 1103 par exemple) ainsi que des cuviers repérables à leur baies de décharge (parcelles 1071 et 251) témoignent de l'activité qui régnait au 19e siècle dans le hameau. Un puits est installé à l'angle de la rue de la Croix et de la rue de l'Abreuvoir.

Au cœur du hameau se trouve le château des Brousteras, maison à étage carré et toiture à croupes, dont les ouvertures ont été remaniées au cours de la 2e moitié du 20e siècle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Yzans-de-Médoc

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Queyzans

Cadastre: 1831 A2 274 à 389

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...