Ensemble de trois verrières figurées

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

En janvier 1937, un premier contact est établi entre Francis Chigot est Georges Gay-Bellile, architecte, lors d'une visite à la chapelle de Paray-le-Monial. C'est ainsi que le peintre-verrier propose un éventuel projet concernant les vitraux du Sacré-Cœur. Les raquettes de protection sont commandées le 19 janvier 1937 pour les 54 ouvertures de la nouvelle église et posées en avril 1937, avant que les vitraux ne soient exécutés (le grillage utilisé provient des Etablissement Laugel & Renouard). Commandées le 23 mai 1938, par l'abbé Jean Réméniéras, ces trois verrières sont l'œuvre de Francis Chigot, d'après les maquettes de Pierre Parot. Voici ce que l'on peut lire dans un courrier du peintre-verrier en date du 15 septembre 1938 à l'architecte : "J'ai le plaisir de vous informer que le vitrail représentant le Christ en Croix avec le Centurion sera exposé, à mon atelier toute la journée du 22 courant. Le vitrail représentant l'Apparition du Sacré-Cœur à Ste-Marguerite-Marie sera exposé toute la journée du 23 et sera peut-être encore visible le lundi 26. Le mardi 27, le vitrail central sera exposé la journée, et je compte poser ces 3 vitraux le 28 et le 29 courants". Le verre utilisé provient des Verreries de la Gare & A. Belotte Réunies, installées à Valenciennes. Quant à la serrurerie, elle a été réalisée par les établissements Barthonnaud & Bureau, Suc. Le vitrail de la baie n°1 est offert par une généreuse donatrice tandis que le vitrail n°2 a été payé par la famille Chigot.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1938, daté par source

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier (signature)
Auteur : Parot Pierre

Natif de Condat en 1894, cet élève de Charles Bichet développe son talent au service du maître verrier Francis Chigot à partir de 1912. En 1919, il est nommé directeur artistique de l’Atelier Chigot. Il le reste jusqu’en 1939. Dès 1937, il devient professeur de dessin d'art à l'ENP (École nationale professionnelle), futur lycée Turgot. Et, lorsque l'atelier Chigot est sollicité pour la réalisation des vitraux de l'abbaye de Conques, bien évidemment il en dessine une grande partie.

, dessinateur (attribution par source)
Personnalite : Réméniéras Jean, commanditaire (attribution par source)
AtelierEcole : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, atelier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

Les baies du chœur sont composées de deux lancettes surmontées d'un oculus. L´iconographie des oculi se lit de droite à gauche : le Père, symbolisé par la nuée (baie n° 2), le Fils représenté au centre par le pain et le vin (les épis de blé et le calice), et enfin le Saint Esprit figuré par la Colombe (baie n°1). Le vitrail central représente divers symboles eucharistiques : l'agneau Pascal, le pélican nourrissant de sa chair ses petits, le poisson et son panier d'hosties et les colombes s'abreuvant au calice. L'ensemble est agrémenté d'épis de blé et de grappes de raisin stylisées. L'ensemble est réalisé en verre antique. Les sujets figuratifs sont réalisés à partir de tons rouges - orangés, rehaussés de grisaille. Les autres motifs sont réalisés à partir d´un nuancier de bleu et de vert. Les verrières qui entourent le vitrail central sont des baies historiées en rapport avec la figure du Christ. La baie n°1, à droite, présente une vision de Marguerite-Marie Alacoque, initiatrice du culte du Sacré-Cœur de Jésus. La religieuse est agenouillée. Sa main gauche, et la main droite du Christ forme une seconde diagonale, parallèle au faisceau lumineux. La scène se déroule certainement dans un couvent, reconnaissable aux éléments d'architecture de l'arrière-plan, et éventuellement dans la salle du Chapitre puisqu'un livre ouvert, éclairé de part et d'autre par deux bougies, vient terminer le décor. Sur la lancette de gauche le Christ est représenté sur une nuée. Il est vêtu d'une tunique verte et d'un manteau bleu. De son cœur jaillit un faisceau jaune qui s'étend dans la croix de bois de Marguerite-Marie Alacoque. Sur la dernière baie du chœur, à droite, le Christ en croix est transpercé par la lance du soldat romain Longinius. Les deux figures principales occupent chacune une lancette. Le niveau inférieur est décoré d'une végétation abondante. Au centre, on remarque, la ville de Jérusalem. En hauteur, le ciel semble agité. La lance du soldat fait écho au faisceau lumineux du vitrail de gauche.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, circulaire, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : verre cathédrale

  3. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  4. Matériau principal : plomb

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 377

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 0.8

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : figure biblique

  2. Caractère général : symbole christique

  3. Caractère général : Christ en croix

  4. Caractère général : soldat

  5. Caractère général : lance

  6. Caractère général : sainte Marguerite

Inscriptions et marques
  • signature
  • inscription concernant le donateur

Inscription concernant l'auteur, le lieu d'exécution et la date : F. Chigot, Limoges 1938. Inscription concernant le donateur : Offert par la famille Chigot, Limoges, 1938.

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 30 rue François-Perrin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2011 IL 69

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