Présentation de l'opération d'inventaire du canal de Garonne

France > Nouvelle-Aquitaine

Contexte institutionnel

Le canal latéral à la Garonne, désormais appelé canal de Garonne, a fait l'objet de plusieurs enquêtes très ponctuelles menées dans le cadre d'opérations topographiques en Lot-et-Garonne, portant sur la vallée de l'Avance (ancien canton de Meilhan-sur-Garonne, 1987) et la vallée de la Baïse (anciens cantons de Lavardac et Damazan, 1994 et 1997).

L'enquête d'inventaire thématique régionale consacrée à l'étude du patrimoine du canal de Garonne a été réalisée dans le cadre d'une convention d'opération liant les anciennes régions Midi-Pyrénées et Aquitaine en 2010-2013. Un cahier des clauses scientifiques et techniques (CCST) conjoint a été rédigé entre les deux collectivités pour encadrer la conduite des opérations d'inventaire du patrimoine (voir le lien vers ce document). Une convention de partenariat a également été signée en 2011 entre l'ex Région Aquitaine et Voies navigables de France (VnF) pour améliorer la connaissance du canal, assurer sa valorisation patrimoniale et régler la question de l'exploitation des archives et de la documentation.

Objectifs et conduite de l'opération

L'opération programmée initialement consistait à réaliser un inventaire portant sur les ouvrages d'art, les constructions, les aménagements et le mobilier en lien direct avec le canal (qu'ils soient existants ou détruits, mais documentés), son fonctionnement et son exploitation. La réalisation du canal ayant donné lieu à la construction d'une multitude d'ouvrages et de bâtiments de fonctions variées, certains de grande qualité patrimoniale (le pont canal d’Agen par exemple), il s'agissait de connaître plus précisément les parties constituantes de cet ensemble hydraulique, l'histoire de sa mise en place et le fonctionnement de ses ouvrages.

L'aire d'étude a concerné prioritairement le domaine public géré par VnF. Sur cette emprise, il a été procédé à un recensement exhaustif des ouvrages d'art, bâtiments et objets mobiliers (ponts, écluses, aqueducs, maisons…). Dans le cadre de cette enquête, un recensement des établissements industriels ou artisanaux situés en bordure immédiate du canal devait être établi. Le repérage de ces établissements a donné lieu à l'ouverture de dossiers renseignés a minima. Le projet d'extension de l'aire d'étude sur une bande de deux kilomètres de part et d’autre de l'ouvrage, envisagé afin de permettre d'étudier ponctuellement des éléments directement liés à l'histoire du canal mais éloignés de ses abords immédiats, n'a pas été concrétisé. Outre le terrain, le dépouillement et l'exploitation des riches archives du canal à Toulouse devait permettre de mieux documenter les étapes de sa construction et de disposer d'une meilleure connaissance des hommes ayant œuvré à sa conception et à sa réalisation.

La mission a été menée en Nouvelle-Aquitaine par la chargée d'opération Françoise Zannese. La couverture photographique a été principalement assurée dans le cadre de prestations par le photographe Alban Gilbert, et par la photographe du service du patrimoine et de l'Inventaire Adrienne Barroche.

Résultats

L'enquête a donné lieu à l'ouverture de près de 340 dossiers d'inventaire concernant des éléments et ensembles immobiliers, et à une quinzaine de dossiers portant sur des éléments mobiliers. Initialement prévue pour se dérouler sur une période de trois ans, l'opération a été prolongée durant une dizaine d'années. L'ambition de départ était de disposer d'une connaissance approfondie sur le canal, considéré comme un équipement de génie-civil structurant pour les territoires traversés. Au-delà du recensement de ses composantes matérielles, il convenait de comprendre le canal comme un paysage construit dans le cadre d'un ambitieux programme d'aménagement du territoire, depuis sa conception dans les années 1830 jusqu'à nos jours.

Au final, les investigations conduites dans son parcours en Nouvelle-Aquitaine ont permis d'aboutir à un recensement qui se veut exhaustif des ouvrages : biefs, écluses et constructions annexes, gares d'eau, ponts, aqueducs et équipement divers. Les éléments recensés ont tous une désignation, sont localisés précisément et illustrés de photographies. Si les archives publiques, en particulier celles du dépôt du canal du Midi à Toulouse (VnF), ont été consultées et souvent photographiées, peu de documents reproduits illustrent les dossiers.

Au sein de ce corpus, les ponts et ouvrages de franchissement du canal constituent la partie la plus aboutie de l'étude. Cet ensemble documentaire d'une centaine de dossiers finalisés est, à ce titre, diffusé sur le portail Région. Les autres éléments seront simplement proposés dans un format de restitution cartographique, permettant une découverte synthétique des différents ouvrages échelonnés le long du canal, en Lot-et-Garonne et Gironde. Les données diffusées sont pour l'heure incomplètes.

Par ailleurs, deux études plus approfondies ont donné lieu à la réalisation de productions numériques : l'une consacrée au barrage de Beauregard, ouvrage sur la Garonne mais conçu pour permettre une prise d'eau du canal près d'Agen ; l'autre consacrée au tableau de la pose de la première pierre du pont canal d'Agen, apportant une connaissance précise des hommes ayant contribué à la réalisation du principal ouvrage d'art de ce réseau de navigation. Plusieurs publications papier ont également été effectuées dans le cadre de l'opération : l'une sur le pont canal d'Agen, publiée dans l'Atlas historique de la ville (2017) ; d'autres, plus grand public et généralistes, dans les revues Arcades (2018) et le Festin (2019) ; la dernière concerne les éléments mobiliers associés au canal, à la suite d'une intervention effectuée dans le cadre du colloque des CAOA de 2018 sur le patrimoine maritime, fluvial et balnéaire (2019).

Les données produites lors de l'enquête menée dans la portion du canal située en Occitanie sont consultables auprès du service de la connaissance du patrimoine de cette région. Un article de synthèse produit à la suite de l'enquête permet d'accéder à une connaissance précise de ce patrimoine.

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