Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

Le cadastre de 1810 mentionne sur cette parcelle la présence d'au moins deux bâtiments qui ne figurent déjà plus sur le cadastre de 1845. Actuellement, la parcelle cad. AP0033 est occupée par un jardin et close sur la rue par les façades de trois maisons médiévales dont ne subsistent que les rez-de-chaussée. Bâti en moyen appareil régulier, la forme et la facture des nombreuses ouvertures en arc brisé de l'ensemble permettent de l’attribuer au 13e siècle. L'unité traitée ici est celle située en position médiane, entre AP0033-1 au nord, et AP0033-2 au sud.

Périodes

Principale : 13e siècle

Cette maison de plan barlong d'axe est-ouest présente une façade sur rue plus large que celle de l'unité AP0033-1. Son mur en moyen appareil de pierre de taille est percé d'une unique et large porte en arc brisé surbaissé. L'arrête de l'encadrement est chanfreinée dont le congé est situé à proximité du niveau du sol, ce qui permet de certifier qu'il s'agit bien d’'une baie dédiée au passage, et non une arcade de boutique. L'arrière-voussure est, quant à elle, couverte par un arc segmentaire.

La limite nord de cette maison semble correspondre à un pilier aux angles abattus. Au sud, la façade était séparée de l'unité AP0033-3 par un étroit entremis large d'une quinzaine de centimètres et aujourd'hui comblé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
Étages

2 étages carrés

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 2 et 2 bis rue de la Porte-Brunet

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C 215, 216, 2010 AP 33 ([2])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...