Ensemble de 14 santons (crèche de Noël)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Meilhan

Un article de la revue diocésaine Nos clochers de février 1963 (communiqué par l'abbé Dominique Bop, décembre 2018) documente l'achat de cette crèche, réalisée pour la Noël 1962 par la sculptrice Rose Blanchard, dont plusieurs œuvres, également en terre cuite, figurent dans le commerce d'art en ligne. La commande (et l'article précité) revient certainement au curé Lucien Eugène Dulucq (Pimbo, 1909 - Pau, 1998), occupé dans les mêmes années à rénover entièrement le décor intérieur de son église avec l'aide du verrier et sculpteur Raymond Clercq-Roques.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1962, daté par source

Auteurs Auteur : Blanchard Rose

Sculptrice active dans la seconde moitié du XXe siècle.

, sculpteur (attribution par source)
Personnalite : Dulucq Lucien Eugène

Lucien Eugène Dulucq, né à Pimbo (Landes) le 22 septembre 1909 de Jean-Baptiste Dulucq, cultivateur, et Jeanne Baillet. Curé de Meilhan, puis de Labatut (Landes). Mort à Pau le 13 mars 1998.

, commanditaire

Crèche en terre cuite modelée et rehaussée de peinture blanche (vêtements, pelage des ovins) et vert doré (galons des manteaux des mages, offrandes) ; intérieur creux. Ensemble composé de quatorze santons : l'Enfant Jésus (remplacé), la Vierge, saint Joseph, les trois Rois mages, trois bergers, le bœuf, l'âne, trois ovins.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
  2. intérieur creux
Matériaux
  1. Matériau principal : terre cuite

    Techniques : modelé, peint, monochrome

Iconographie
  1. Thèmes : santon, Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, Mage, berger, boeuf, âne, agneau, mouton, brebis


Précision sur l'iconographie :

L'Enfant Jésus (figurine remplacée) est couché dans une mangeoire posée sur deux rondins de bois. La Vierge et saint Joseph sont représentés agenouillés, la Vierge les mains ouvertes en signe d'adoration. Les rois mages sont figurés, conformément à la tradition, à trois âges différents, mais les offrandes qu'ils présentent ne correspondent pas à celles qui leur sont généralement assignées : le vieux Melchior, prosterné, tient un encensoir au lieu de l'or habituel ; Gaspard, d'âge mur, porte un récipient ovoïde à couvercle contenant la myrrhe, et non l'encens ; le jeune Balthazar, qui devrait offrir la myrrhe, porte un coffret empli d'or dont il ouvre le couvercle. Des trois bergers, l'un est debout et porte un agneau sur ses épaules ; le second, également debout et vêtu d'une pelisse en laine, esquisse un geste d'adoration ; le troisième est agenouillé et présente un agneau en offrande. L'âne et le bœuf sont figurés couchés, la moitié postérieure du corps tronquée (ils devaient être présentés à l'intérieur de la crèche, à moitié dans l'ombre). Un mouton (mutilé), une brebis avec son agneau et un agneau couché complètent la série.

Inscriptions et marques
  • numéro de série, peint, sur l'oeuvre

Numéro de série peint à l'intérieur de chacune des pièces : 1 (mangeoire de l'Enfant) ; 2 (Vierge) ; 3 (Joseph) ; 4 (berger debout à la pelisse) ; 5 (berger debout à l'agneau) ; 6 (agneau couché) ; 7 (mouton) ; 8 (brebis et agneau) ; 9/IX (berger agenouillé à l'agneau) ; 10 (bœuf) ; 11 (âne) ; 12 (roi mage à l'encens) ; 13 (roi mage à la myrrhe) ; 14 (roi mage à l'or).

État de conservation
  • partie remplacée

La figurine d'origine de l'Enfant Jésus, perdue, est remplacée par une figurine récente en plâtre. Le pan traînant du manteau du roi mage à l'encens est cassé et recollé. Le nez du roi mage à l'or est brisé. Il manque les pattes et l'une des oreilles du mouton.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Meilhan

Milieu d'implantation: en village

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