Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Le Vanneau-Irleau

Le monument a été élevé "Aux Enfants de la Commune du Vanneau morts pour la France 1914-1918", comme l'indique l'inscription sur le côté antérieur du socle. S'y ajoute, sur le même côté, une plaque indiquant les noms des personnes tuées pendant la guerre 1939-1945.

Le conseil municipal décide de l'érection du monument aux morts de la guerre 1914-1918 en avril 1920. Le projet est autorisé par décret en date du 24 novembre de la même année.

Le devis s'élève à 8600 francs, couvert par 3000 francs de souscriptions, et 5600 francs prélevés sur le crédit du budget communal, inscrit au budget additionnel de 1920. Une subvention est néanmoins demandée le 27 septembre 1920, calculée en deux temps. Une première subvention est basée sur le nombre de morts (34) proportionnellement au nombre d'habitants (1032), par rapport au montant inscrit au budget communal pour l’exécution d'un monument, égale à 5600 francs pour cette commune, ce qui fait une somme de 392 francs. La seconde subvention est calculée d’après la valeur du centime par rapport à la population (1032 habitants) et au nombre de morts pour la France (34), soit la somme de 392 francs. Le total des subventions reviennent à 784 francs.

Les inscriptions apposées sur le monument sont décidées : « 1914-1918 / AUX ENFANTS DE LA COMMUNE DU VANNEAU MORTS POUR LE FRANCE » suivies des noms et prénoms des 34 morts gravés par ordre de décès.

Le monument est inauguré le 11 septembre 1921, à 14h30.

Ce modèle de "France" était diffusé dans tout le pays par les Marbreries générales à Paris, dirigées par Georges et Urbain Gourdon. D´après le catalogue des Marbreries générales de 1924, ce modèle avait déjà été livré aux communes de Brossac (Charente), Lorignac et Andilly (Charente-Maritime). La commune de Doeuil-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) a aussi choisi plus tard cette statue pour son monument.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Marbreries générales, Georges et Urbain Gourdon directeurs

Marbreries générales, fournisseur de chapelles, monuments funéraires, monuments aux morts, 33 rue Poussin à Paris, Georges et Urbain Gourdon directeur. Ateliers de sculpture mécanique à Carrare, exploitation de 14 carrières de granite en Bretagne, Normandie, Anjou, Vosges etc., usines électriques et à vapeur à Combourg, Bécon et Logonna.

, marbrier (attribution par source)

Le monument se trouve sur une petite place sans nom située face à la mairie, près de l'église, et entourée d'arbres.

L'allégorie de la République est debout, pieds nus, coiffée d'un bonnet phrygien ceint d'une couronne végétale. Elle est vêtue d'une tunique drapée à la bordure ornée de métopes, ce qui souligne l'influence antique, et son sein est délicatement découvert. Elle tient une couronne de laurier dans la main droite et, de la main gauche, l'étendard qui s'enroule autour du corps dans un mouvement ample qu'on retrouve dans les plis de la robe. Un oiseau est figuré sur la boucle de sa ceinture.

Elle est posée sur un haut socle portant les plaques avec les noms des victimes des guerres, rassemblés par année de décès. Chaque nom et prénom du soldat est suivi de l'âge au décès. Le monument est entouré par une grille en ferronnerie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : marbre

  3. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , rue de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg du Vanneau

Cadastre: 2023 AO 80

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...