Pont dit le pont de pierre

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Le pont est construit en 1782 lors de la création de la nouvelle route royale de Nantes à La Rochelle. Auparavant, selon le plan de Marans par Claude Masse en 1716, une rue (la rue des Mottes), descendant du château, aboutit ici à un petit port (le port des Mottes) où "s'embarquent et débarquent actuellement les voyageurs qui descendent par la rivière de Vendée et remontent ordinairement jusqu'au Gué de Veluire pour aller en Bas Poictou, en Bretagne et ailleurs".

Les travaux de construction du pont commencent vraisemblablement dès 1779 par la surélévation de l'actuelle rue d'Aligre pour former des rampes d'accès au futur ouvrage. A l'été 1780, l'installation des batardeaux destinés à mettre la rivière à sec, est en cours. L'entrepreneur Lacour est chargé de la construction du pont, sous la surveillance de l'ingénieur des Ponts et chaussées Duchesne. Le chantier est achevé en 1782.

Le pont a subi peu d'interventions après sa construction. Toutefois, s'il a conservé les escaliers qui l'encadrent du côté aval, ceux du côté amont ont été remplacés par des rampes dans les années 1870, de manière à faciliter l'accès des véhicules aux quais Joffre et Leclerc. A la même époque, une passerelle métallique fut installée sous l'arche du pont, rive gauche, pour relier les cales d'abordage situées de part et d'autre, et faciliter le passage des bateliers et des haleurs. Longue de 54 mètres, elle reposait sur 45 consoles en fer forgé, scellées en encorbellement. Si la passerelle a disparu, il en reste les traces de scellement dans la pierre.

Deux graduations gravées dans la pierre de l'arrière-bec de la pile centrale du pont, servirent jusqu'en 1888 à mesurer les hauteurs d'eau ; l'une suivait le nivellement général de la Sèvre Niortaise, l'autre le nivellement général de la France. Ces cotes étaient relevées deux fois par jour, au moment des hautes et basses mers, par le maître de quais, et notées sur un registre. Celui-ci a été tenu jusqu'en 1888, date à laquelle l'aménagement du bassin à flot à fait perdre au port son statut de port de mer.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Dates

1782, daté par travaux historiques

Le pont est situé au coeur de la cité de Marans, permettant à la rue principale, la rue d'Aligre, de franchir la Sèvre Niortaise. Le pont est long de 21,50 mètres et large de 10,50 (dont 7,10 mètres de chaussée). Il est construit en pierre de taille, y compris ses parapets, soulignés par des cordons. Ses deux arches identiques, en anse de panier, ont 9,65 mètres d'ouverture et sont ornées de claveaux. Ils retombent sur une pile centrale protégée par un éperon du côté amont comme du côté aval.

L'accès aux quais de part et d'autre du pont s'effectue par des rampes côté amont, et par des escaliers en granit côté aval.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , rue d'Aligre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E, 2016 AA, AB, AC

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