Mécanisme d'horloge

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Gourbera

Ce mécanisme d'horloge porte la marque de la maison Le Pèlerin, de Nantes (1, rue Santeuil). Le Dictionnaire des horlogers français de Tardy (tome 2) mentionne une fabrique d'horlogerie "Pellerin" à Nantes en 1900. Alphonse et Émile Pellerin prennent en 1880 la succession d'Émile Girard (1818-1884), fondateur d'une fabrique d'horloges de clocher à Tiffauges (Vendée). Début 1900, le fils d'Alphonse, Félix Pellerin (1871-1929), crée la marque "Le Pèlerin" et dirige la maison jusqu'à sa mort sans successeur en 1929. La société est alors rachetée par Henri et Joseph Lussault, de Marçay (Vienne), qui poursuivent l'activité sous la même raison sociale "le Pèlerin".

Un autre exemplaire identique est conservé à l'église de Poyartin (canton de Montfort-en-Chalosse).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Le Pèlerin

Fabrique d'horlogerie installée à Nantes (1, rue Santeuil) et à Tiffauges au début du XXe siècle. Alphonse et Émile Pellerin prennent en 1880 la succession d'Émile Girard (1818-1884), fondateur d'une fabrique d'horloges de clocher à Tiffauges (Vendée). Début 1900, le fils d'Alphonse, Félix Pellerin, crée la marque "Le Pèlerin" et dirige la maison jusqu'à sa mort sans successeur en 1929. La société est alors rachetée par Henri et Joseph Lussault, de Marçay (Vienne), qui poursuivent l'activité sous la même raison sociale "le Pèlerin".

, fabrique (signature)
Auteur : Pellerin Félix

Félix Marie Joseph Pellerin, né à Tiffauges (Vendée) le 13 décembre 1871 et mort dans la même ville en 1929, fils d'Alphonse Constant Jean Pellerin (Saint-Hilaire-de-Mortagne, 3 novembre 1845 - Tiffauges, 21 novembre 1909) et d'Adeline Agathe Ripoche. Il prend vers 1900 la succession de son père Alphonse et de son oncle Émile à la tête de la fabrique familiale d'horloges de clocher (fondée au milieu du XIXe siècle par Émile Girard et reprise par les frères Pellerin en 1880). Félix crée début 1900 la marque "Le Pèlerin" et dirige la maison jusqu'à sa mort sans successeur en 1929. La société est alors rachetée par Henri et Joseph Lussault, de Marçay (Vienne), qui poursuivent l'activité sous la même raison sociale "le Pèlerin".

, horloger (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Loire-Atlantique , Pays de la Loire , Nantes

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Vendée , Pays de la Loire , Tiffauges

Le mécanisme repose sur un châssis rectangulaire en fonte peinte noir et or, à pieds pyramidaux, lui-même posé sur une plate-forme en poutres de chêne ; il comprend un système d'engrenage, un balancier pendulaire suspendu sur le long côté gauche, deux ensembles de roues dentées en bronze fixées sur deux tambours de fer et un cadran émaillé blanc à cercle de laiton doré (double numérotation en chiffres romains et arabes). L'ensemble est abrité par une structure en pin ouvrant à deux battants vitrés.

Catégories

horlogerie

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : fer

  2. Matériau principal : fonte de fer

  3. Matériau principal : laiton

Inscriptions et marques
  • marque d'auteur, peint, sur l'oeuvre
  • marque d'auteur, imprimé, sur partie rapportée

Marque d'horloger (sur le cadran émaillé) : LE PÈLERIN / NANTES. Marque d'horloger (sur une plaque vissée à droite du châssis de fonte) : HORLOGERIE / LE PÈLERIN / 1, Rue Santeuil, 1 / NANTES.

État de conservation
  • hors état de marche

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Gourbera

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...