Église paroissiale de la Sainte-Trinité

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Lignières-Sonneville

L´église pourrait dater du 12e siècle. La destruction du chevet n´est pas datée. Les contreforts ont été renforcés au 15e siècle. L´édifice a été restauré et pourvu d'un clocher-mur en 1845.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1845, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L´église de la Sainte-Trinité est située dans un vallon, à proximité d´une source (réputée soigner les insolations et les problèmes ophtalmiques), dans le petit hameau de Sonneville (aujourd'hui commune de Lignières-Sonneville). Du fait de la configuration du vallon, le chœur n´est pas orienté mais situé au nord-est.

Elle se compose d´une nef sans travée, avec un clocher-mur à une arcade, daté de 1845, installé au-dessus de la façade occidentale et d´une ancienne travée sous clocher couverte d´une coupole. Le chœur d´origine a disparu et c´est l´ancienne travée sous clocher qui abrite aujourd´hui le chœur liturgique, surmonté d´une salle haute.

La façade occidentale présente un portail avec une voussure en plein cintre de deux rouleaux en plein cintre (l´un à l´aplomb du mur, le second en retrait). Le portail est encadré de deux colonnettes à chapiteaux très simples et bases moulurées. De part et d´autre se trouve une arcature aveugle couverte d´un arc brisé. Les impostes sur lesquelles reposent les arcs du portail et des arcatures se poursuivent en cordon à l´intérieur des arcatures. Des traces de polychromie et des graffiti sont visibles dans les arcatures.

Le portail est surmonté d´une haute fenêtre. Un contrefort plat se trouve dans l´angle sud-ouest, l´angle nord-ouest, du côté du vallon, ayant été renforcé par un puissant contrefort oblique. De même, les contreforts au nord de la nef, dans la pente, ont été renforcés. La nef est éclairée par une seule fenêtre située sur le mur sud, dans sa partie orientale. Un contrefort plat se situe à peu près au milieu du mur gouttereau sud alors que sur le mur gouttereau nord, un contrefort refait et un peu plus épais est décalé vers l´ouest.

L´ancienne travée sous clocher est éclairée au nord comme au sud par une étroite fenêtre en plein cintre, la salle haute, à laquelle on accède par une échelle sommaire au nord et une porte dans le mur ouest, est quant à elle éclairée par un oculus du côté sud comme du côté sud, un jour percé dans le mur est. Une porte murée couverte d´un puissant linteau monolithe à discret arc en accolade se trouve au centre du mur nord, sous la fenêtre, accostée vers l´ouest d´une seconde porte murée.

Le mur est a été refait après la démolition du chœur, qui n´a pas pu être datée. Sur le petit pan de mur qui subsiste au nord se voit la corniche intérieur et le départ de la voûte. Sur le mur oriental se devine la trace de l´ancien arc triomphal séparant la travée sous clocher du chœur.

La nef ne comporte aucun support, pilastre ou colonne à l´intérieur. Le plafond en lambris qui était encore présent en 1985 a été démonté et la charpente est apparente.

L´ancienne travée sous clocher est encadrée de pilastres, sauf dans l´angle nord-est ou aucun support n'est visible aujourd'hui. Les fenêtres nord et sud sont surmontées chacune d´un oculus. L´arc doubleau qui séparait la travée sous clocher du chœur effondré porte quelques traces de polychromie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau coupole en pendentifs
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : pignon couvert

  3. Partie de toit : pignon découvert

État de conservation
  1. menacé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lignières-Sonneville

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Sonneville

Cadastre: 1849 A2 219, 1939 A2 220, 2011 A 159

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...