Tombeau de la famille du Poy (chapelle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Une première concession au cimetière Saint-Pierre fut accordée le 30 août 1856 à la famille du Poy, alors représentée par Victor-Théodore (1793-1880). Ce terrain de 14,18 mètres carrés fut agrandi un demi-siècle plus tard, quand Hector du Poy, petit-fils de Victor, obtint, le 29 mai 1905, la concession de trois mètres carrés auparavant acquise le 3 mars 1899 par Mme veuve Guilhemotonia, née Gracieuse Preuilh. La chapelle Du Poy fut peut-être été érigée dans les années qui suivirent la concession de 1856. Si les noms du maçon et du sculpteur ne sont pas connus, la porte en fonte est certainement sortie des forges d'Abesse à Saint-Paul-lès-Dax, propriété de la famille Bertrand-Geoffroy à partir de 1829 : ses ornements (notamment la rose du tympan et les frises de rosaces du pourtour) sont identiques à ceux du tombeau Bertrand-Geoffroy qui lui fait face au cimetière.

La famille du Poy, originaire de Taller dans le Marensin, compta plusieurs personnalités marquantes de la société dacquoise : outre Victor-Théodore (1793-1880), maire de Dax d'octobre 1843 à mai 1848, son petit-fils l'avocat et officier Hector du Poy (1865-1930), qui fut maire d'Œyreluy, président du Comité royaliste de Dax et secrétaire particulier des ducs d'Orléans et de Guise, prétendants successifs au trône de France (une plaque offerte par le dernier est apposée dans la chapelle). Les Du Poy, propriétaires du château de Meysonnave près de Dax, s'allièrent par mariage à la plupart des notables de la ville, dont les sépultures avoisinent la leur au cimetière Saint-Pierre : les comtes de Saint-Martin-Lacaze, les familles Ramonbordes, d'Armana et Le Saulnier de La Villehélio, de La Lande d'Olce, etc.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Bertrand-Geoffroy Joseph

Joseph Bertrand, dit Bertrand-Geoffroy (Boulancourt, Ardennes, 1er février 1785 - Saint-Paul-lès-Dax, 21 avril 1875), industriel issu d'une lignée de maîtres de forges ardennais, propriétaire des établissements de Bairon et de Guignicourt-sur-Vence (Ardennes), transféra par la suite son activité dans le département des Landes en acquérant, en 1829 et 1831, les forges d'Abesse et de Poustagnac à Saint-Paul-lès-Dax, commune dont il devint le maire en 1844. Il épousa en septembre 1813 Victoire Geoffroy (Arville, Luxembourg, 12 avril 1791 - Saint-Paul-lès-Dax, 2 juillet 1837), fille d'un maître de forges luxembourgeois, Henri Geoffroy, et de Magdeleine Migeaon. Ayant ajouté la nom de sa femme au sien, Joseph Bertrand en eut deux filles et deux fils : Julie (1814-1852), épouse en juillet 1834 de Charles (de) Corta (1805-1870) ; Adolphe (1817-1888), successeur de son père ; Clémence (1821-1911), épouse de Louis Le Pileur (1815-1908) ; Gustave (1825).

, fondeur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : forges d'Abesse

Localisation : Landes , Aquitaine , Saint-Paul-lès-Dax

Abesse

Chapelle de style néogothique en calcaire appareillé, entourée d'une clôture constituée de huit bornes octogonales en pierre reliées par des chaînes en fonte. Porte en fonte de fer ajourée, inscrite dans un arc brisé ; pignon couvert aigu sur les faces antérieure et postérieure, percé d'un oculus quadrilobé ; murs latéraux percés de petites fenêtres en arc brisé ; toit à deux versants couvert de dalles de pierre. A l'intérieur, contre le mur du fond, un faux autel en calcaire surmonté d'une statue en plâtre ; apposées contre les murs postérieur et latéraux, neuf plaques funéraires en marbre blanc (celles du fond encastrées dans l'arcature trilobée du faux autel).

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : appareillé

  2. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : ajouré

  3. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

  4. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : gravé

  5. Matériau principal : plâtre

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : moulé

Iconographie
  1. Caractère général : ange

  2. Caractère général : orant

  3. Caractère général : Agneau mystique

  4. Caractère général : Immaculée Conception

  5. Caractère général : ornement à forme architecturale

  6. Caractère général : croix


Précision sur l'iconographie :

De part et d'autre de la façade, amortissant les contreforts angulaires, deux statuettes d'ange orant placées dans des niches couronnées de dais gothiques à gâbles et flèche. Battant de la porte : claire-voie décorée d'un réseau de remplages gothiques, Agneau mystique sur le panneau inférieur, tympan percé d'un quadrilobe, rosaces sur le pourtour. Croix latine au sommet du pignon antérieur. Statue de l'Immaculée Conception à l'intérieur de la chapelle.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé
  • dédicace, gravé

Épitaphes sur les neuf plaques funéraires : voir transcription en annexe.

Inscription gravée et dorée sur une plaque commémorative de marbre noir (ornée d'une tige de lys en bronze doré, insigne de la Maison de France) fixée sur le mur postérieur : A LA MÉMOIRE DU CT DU POY / EN SOUVENIR DE SA FIDÉLITÉ / ET DES SERVICES RENDUS / À LA MAISON DE FRANCE. / DUC ET DUCHESSE DE GUISE. [Jean d'Orléans (1874-1940) et son épouse Isabelle d'Orléans (1878-1961)]

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...