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Garage de réparation automobile dit Mondial Garage, puis usine de construction électromécanique, de transformation des métaux et de petite métallurgie Matériel Electrique et Mécanique du Centre (MEMC), puis Atelier de Tôlerie du Limousin (ATL)
Historique
En 1921, Auguste Goarnigou, garagiste, acquiert un terrain jouxtant sa maison, située sur la route d'Aubusson à Felletin (actuelle rue Jean Jaurès). Il y fait édifier un ensemble de constructions, comprenant deux halles accolées à usage de garage et d'atelier de réparation automobile et un magasin, regroupés autour d'une cour. L'établissement possède également une pompe à essence et appartient au réseau des concessionnaires Ford, habilités à vendre et à racheter des véhicules de la marque américaine. Le 25 février 1929, Auguste Goarnigou s'associe à son gendre Daniel Manrot, mécanicien, pour exploiter le garage sous la forme d'une société ayant pour raison sociale "Goarnigou et Manrot", mais connue sous l'appellation de "Mondial Garage". Dans les années trente, les façades des bâtiments sont entièrement rénovées : les ateliers reçoivent un enduit uniforme, de nouvelles portes cochères cantonnées de pilastres et surmontées d'impostes cintrées et un fronton portant l'inscription "Mondial Garage". Avant 1960, l'usine de construction électromécanique, de transformation des métaux et de petite métallurgie Matériel Electrique et Mécanique du Centre (MEMC), alors implantée 35 rue Chateaufavier, dans le centre d'Aubusson, transfère son activité sur le site. Cette entreprise, fondée par Michel Riff, avait été créée en 1941 sous la raison sociale de SYCA (Société Synthèse et Catalyse). Spécialisée, à l'origine, dans le traitement thermique des métaux, elle avait obtenu en 1945 l'autorisation d'adjoindre à son activité initiale un atelier de tôlerie, chaudronnerie, mécanique générale, soudure autogène et ventilation industrielle. Dès lors, elle s'était orientée vers le travail de transformation du métal en feuilles (tôlerie fine, chaudronnerie), la construction électromécanique (principalement la fabrication d'armoires électriques et de pièces de serrurerie) et la mécano-soudure, sous la raison sociale de MEMC. Son siège social était localisé à Boulogne-Billancourt. L'installation de la MEMC entraîne, dans les années soixante, la reconversion du magasin du garage en bureaux administratifs : ses baies sont modifiées, il est rehaussé d'un étage et reçoit une couverture en terrasse. A l'ouest, en direction de la Creuse, sont construits, dans le même temps, de nouveaux ateliers de fabrication et des entrepôts industriels sous sheds. La MEMC connaît dans les années soixante-dix un essor important, grâce à un chiffre d'affaires réalisé pour moitié à l'exportation. Elle représente, avec la FRLE et la DITO-SAMA, l'une des principales pourvoyeuses d'emplois de la ville d'Aubusson, les trois entreprises totalisant 730 salariés en 1972. En 1974, le plus important client de la MEMC réduit toutefois ses commandes de près de 80 %, condamnant l'usine à la fermeture, qui intervient en 1976. L'activité est partiellement reprise, sur le même site, par la société Atelier de Tôlerie du Limousin (ATL), spécialisée dans la tôlerie industrielle. En 1945, la MEMC emploie 25 salariés. En 1966, elle en compte une centaine ; en 1976, 140.
Description
Le site se développe autour d'une cour. Au sud se trouvent les deux halles accolées, à usage de garage et d'ateliers de fabrication. Elles ont été construites en béton aggloméré et enduit, sous des toits à longs pans recouverts de tuiles plates. Leur façade antérieure se signale par deux portes cochères surmontées chacune d'une imposte cintrée et vitrée à petits bois rayonnants et d'un oculus. Elles encadrent la porte centrale des ateliers, couronnée d'un fronton plein. Les piédroits de toutes ces ouvertures, ainsi que les chaînes d'angle des deux bâtiments, sont cantonnés de pilastres ornés de bossages en tables. A l'ouest, face à la rue, se dresse le bâtiment des bureaux administratifs de l'entreprise. De même facture, il présente quatre travées de béton aggloméré et enduit sous un toit-terrasse. Comportant un étage carré, il est percé de baies rectangulaires formant bandeaux au rez-de-chaussée, simplement agrémentées d'un mince appui en pierre. Le logement patronal, situé au nord-est, se compose d'un étage carré et d'un étage de comble, bâtis sur un haut niveau de soubassement, permettant de rattraper la dénivellation de la rampe tournante donnant accès à la cour. Sa toiture à longs pans recouverte de tuiles plates est supportée par des aisseliers de bois. Son élévation antérieure, sur la rue Jean Jaurès, présente trois travées régulières et une porte à double vantail surmontée d'une marquise, avec un beau travail de ferronnerie. Construit en meulière, il s'apparente, par son style et ses matériaux, aux villas de villégiature de la banlieue parisienne, édifiées entre 1890 et 1930. Il offre une belle polychromie, grâce à la brique rouge et blanche alternée, utilisée en chaînes d'angle, pour les encadrements des fenêtres, le bandeau courant sur la façade principale et jusque dans les souches de cheminées. Derrière les bureaux de la société, à l'ouest, s'étendent d'autres ateliers de fabrication et des entrepôts industriels, en béton et essentage de tôle, sous des sheds recouverts de tôle ondulée.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble |
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
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Énergies |
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Décors/Technique |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA23000570 |
Dossier réalisé par |
Philippe Emmanuelle
Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012 |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Aubusson |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2010 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson |
Citer ce contenu |
Garage de réparation automobile dit Mondial Garage, puis usine de construction électromécanique, de transformation des métaux et de petite métallurgie Matériel Electrique et Mécanique du Centre (MEMC), puis Atelier de Tôlerie du Limousin (ATL), Dossier réalisé par Philippe Emmanuelle, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/aa9c5a11-b471-4285-8bb5-e3f1ad532f4f |
Titre courant |
Garage de réparation automobile dit Mondial Garage, puis usine de construction électromécanique, de transformation des métaux et de petite métallurgie Matériel Electrique et Mécanique du Centre (MEMC), puis Atelier de Tôlerie du Limousin (ATL) |
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Dénomination |
garage de réparation automobile usine de construction mécanique usine de construction électrique usine de transformation des métaux usine de petite métallurgie |
Précisions sur la dénomination |
usine de construction électromécanique |
Appellation |
Garage de réparation automobile dit Mondial Garage, puis usine de construction électromécanique, de transformation des métaux et de petite métallurgie Matériel Electrique et Mécanique du Centre (MEMC), puis Atelier de Tôlerie du Limousin (ATL) |
Parties constituantes non étudiées |
cour atelier de fabrication entrepôt industriel bureau garage logement patronal rampe d'accès |
Statut |
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Protection |
Site, secteur ou zone de protection : Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager |
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 34 rue Jean-Jaurès
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2007 (AK 363, 129, 364)