Tuilerie, four à chaux (détruits), aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

La carte de Cassini mentionne à cet emplacement une tuilerie sous le nom de " Tuilerie de la Contour ", permettant de la rattacher au château de la Contour et à ses domaines.

Sur le plan cadastral de 1840, trois établissements sont représentés. Des travaux entraînant une augmentation de l'imposition de la parcelle C2 397 suite à la construction nouvelle d'une maison par Gabriel Meunier, de Saint-Germain, en 1856.

En 1882, Joseph Doreau, marneur (= extracteur de marne, nécessaire à la fabrication de chaux) à Peufavard, possède un four à tuile sur la parcelle C 405, qui passe en 1892 comme propriété de Félix Doreau à Peufavard.

En 1887, la veuve Sardaigne fait enregistrer la démolition de la tuilerie et du four à chaux situé sur la parcelle C2 393. La même année, Louis Dumas fait construire une nouvelle maison sur cette parcelle.

En 1895, l'annuaire de l'arrondissement de Montmorillon signale Joseph Doreau comme propriétaire d'un four à chaux.

Félix Doreau à Peufavard devient propriétaire, sur la même parcelle que le four à tuile (C 405), en 1902 d'une halle (pièce de séchage), d'une écurie et d'un " emplacement ".

La tuilerie de Peufavard / la Contour a été entièrement détruite. Les bâtiments photographiés en 1992 également. Il ne reste que les vallonnements des fosses d'extraction d'argile.

Périodes

Principale : 19e siècle (détruit)

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La tuilerie a été détruite mais les anciennes carrières d'extraction restent visibles dans le paysage.

Toits
Typologie
  1. grange à façade en gouttereau
État de conservation
  1. détruit après inventaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: la Tuilerie de Peufavard

Cadastre: 2016 C2 259, 264, 261

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...