Stèle commémorative

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Mary

Cette stèle commémore le lieu du décès du résistant Maxence SIMON, résistant, première victime membre du maquis « Bir Hacheim » de l’Armée secrète (AS) mort le 6 février 1944.

Maxence Simon, réfractaire au STO, entre dans la clandestinité le 14 décembre 1943 avant de rejoindre durant le courant du mois de janvier 1944, le maquis de Bir Hacheim, alors en développement dans le secteur de Saint-Claud. Le soir du 5 février 1944 vers 22h30, un groupe du maquis part en camionnette Citroën pour ravitailler et récupérer de nouveaux volontaires. Lorsqu'ils arrivent à Saint-Mary, leur véhicule est arrêté par les feldgendarmes allemands pour un contrôle. Les maquisards abattent les deux hommes mais des renforts allemands qui stationnaient tout près, arrivent rapidement. Pendant près d'une heure, des échanges de tirs vont avoir lieu avant que les membres de Bir Hacheim arrivent à se replier. Maxence Simon est tué lors de cet échange alors que c'était sa première mission. Il est le premier maquisard du maquis de Bir Hakeim à être tué.

Périodes

Principale : 2e moitié 20e siècle

Principale :

La stèle, entourée de chaînes, porte le texte commémoratif gravé en lettres dorées " Souvenez-vous / de / Maxence SIMON / mort pour la France / le 6 février 1944 ". L'inscription est surmontée d'un portrait photographique encadré des mentions " Honneur " et "Patrie ". Une palme en fonte est apposée sous l'inscription.

Toits
Décors/Technique
  1. fonderie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Mary , RD 27

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Chez le Bon-Diable

Cadastre: 2025 ZZ 19

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...