Ensemble de deux verrières hagiographiques

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

A la demande du chanoine Pacaud, les maquettes des deux grandes verrières de la nef sont réalisées par Pierre Parot. Dans un premier temps, l'attention se porte sur le vitrail de la Cène. L'étude est acceptée en janvier 1954. Cette verrière est posée en mars 1955. Commence alors l'étude pour la baie n°8 dont la maquette doit être quelque peu modifiée. Son exécution est terminée en novembre. Elle est posée en décembre 1955.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1954, daté par source

1955, daté par source

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier (attribution par source)
Auteur : Parot Pierre

Natif de Condat en 1894, cet élève de Charles Bichet développe son talent au service du maître verrier Francis Chigot à partir de 1912. En 1919, il est nommé directeur artistique de l’Atelier Chigot. Il le reste jusqu’en 1939. Dès 1937, il devient professeur de dessin d'art à l'ENP (École nationale professionnelle), futur lycée Turgot. Et, lorsque l'atelier Chigot est sollicité pour la réalisation des vitraux de l'abbaye de Conques, bien évidemment il en dessine une grande partie.

, dessinateur (attribution par source)
Personnalite : Pacaud, commanditaire (attribution par source)
AtelierEcole : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, atelier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

Ces deux verrières se présentent de manière similaire. Elles révèlent une composition pyramidale imposée par les architectes. La baie 7 représente la Cène. Les personnages prennent place sous un toit dont on devine la charpente de bois. De chaque côté, on aperçoit, comme percée dans un semblant de mur, une ouverture sur l'extérieur où la vigne et le blé dominent. Le Christ occupe la partie centrale haute, tandis que les apôtres s'affairent autour de la table, la tête levée vers lui. Deux personnages attirent l'attention. Le premier, vêtu de rouge, porte son regard non pas sur le Christ, mais sur le visiteur. De sa main droite, il semble pointer le calice qu'il lève. Le second, tenu à l'écart des autres, est assis dans le coin inférieur droit. Il s'agit de Judas - la main crispée sur une bourse rouge comme le sang, dont elle est le prix. Ce vitrail porte l'inscription [Hoc est corpus meum + Hic est calix sanguinis mei] - Ceci est mon corps + Ceci est la coupe de mon sang. La baie 8 représente la multiplication des pains et des poissons. Elle met en scène une multitude de personnages, ce qui anime véritablement le vitrail. Les apôtres déambulent, distribuant de la nourriture à la foule. En bas du vitrail est mentionnée [Panis quem ego dabo caro mea est pro mundi vita] - Le pain que moi, je donnerai, c'est ma chair donnée pour la vie du monde.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, rectangulaire vertical
  2. lancette, 7
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : verre cathédrale

  3. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  4. Matériau principal : plomb

Iconographie
  1. Caractère général : scène biblique

  2. Caractère général : Cène

  3. Caractère général : Multiplication des pains

Inscriptions et marques
  • signature
  • inscription concernant l'iconographie

Inscription concernant l'auteur, le lieu et la date : F et P. Chigot, Limoges 1955. Inscription concernant l'iconographie: HOC EST CORPUS MEUM + HIC EST CALIX SANGUINIS MEI (baie 7); PANIS QUEM EGO DABO CARO MEA EST PRO MUNDI VITA (baie 8).

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 30 rue François-Perrin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2011 IL 69

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...