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Ensemble de deux verrières hagiographiques
France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges
Historique
A la demande du chanoine Pacaud, les maquettes des deux grandes verrières de la nef sont réalisées par Pierre Parot. Dans un premier temps, l'attention se porte sur le vitrail de la Cène. L'étude est acceptée en janvier 1954. Cette verrière est posée en mars 1955. Commence alors l'étude pour la baie n°8 dont la maquette doit être quelque peu modifiée. Son exécution est terminée en novembre. Elle est posée en décembre 1955.
Détail de l'historique
Description
Ces deux verrières se présentent de manière similaire. Elles révèlent une composition pyramidale imposée par les architectes. La baie 7 représente la Cène. Les personnages prennent place sous un toit dont on devine la charpente de bois. De chaque côté, on aperçoit, comme percée dans un semblant de mur, une ouverture sur l'extérieur où la vigne et le blé dominent. Le Christ occupe la partie centrale haute, tandis que les apôtres s'affairent autour de la table, la tête levée vers lui. Deux personnages attirent l'attention. Le premier, vêtu de rouge, porte son regard non pas sur le Christ, mais sur le visiteur. De sa main droite, il semble pointer le calice qu'il lève. Le second, tenu à l'écart des autres, est assis dans le coin inférieur droit. Il s'agit de Judas - la main crispée sur une bourse rouge comme le sang, dont elle est le prix. Ce vitrail porte l'inscription [Hoc est corpus meum + Hic est calix sanguinis mei] - Ceci est mon corps + Ceci est la coupe de mon sang. La baie 8 représente la multiplication des pains et des poissons. Elle met en scène une multitude de personnages, ce qui anime véritablement le vitrail. Les apôtres déambulent, distribuant de la nourriture à la foule. En bas du vitrail est mentionnée [Panis quem ego dabo caro mea est pro mundi vita] - Le pain que moi, je donnerai, c'est ma chair donnée pour la vie du monde.
Détail de la description
Catégories |
vitrail |
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Structures |
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Matériaux |
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Iconographie |
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Inscriptions et marques |
Inscription concernant l'auteur, le lieu et la date : F et P. Chigot, Limoges 1955. Inscription concernant l'iconographie: HOC EST CORPUS MEUM + HIC EST CALIX SANGUINIS MEI (baie 7); PANIS QUEM EGO DABO CARO MEA EST PRO MUNDI VITA (baie 8). |
État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM87003050 |
Dossier réalisé par |
Casenove Stéphanie
Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheure au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Limousin |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble de deux verrières hagiographiques, Dossier réalisé par Casenove Stéphanie, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/abf2a215-0846-4381-9a75-f5ac7515d5a3 |
Titre courant |
Ensemble de deux verrières hagiographiques |
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Dénomination |
verrière |
Précisions sur la dénomination |
verrière hagiographique |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 30 rue François-Perrin
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2011 IL 69