Église paroissiale Saint-Marmet (dite chapelle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Boutiers-Saint-Trojan

La nef date de la deuxième moitié du 12e siècle ; le choeur du 13e siècle. Elle a été remaniée au 15e siècle puis le clocher reconstruit au 17e siècle.

Elle avait perdu sa toiture et était envahie par la végétation au moment de la première enquête d'inventaire (1986), la voûte était fragilisée. Elle a été restaurée en 2005.

Périodes

Principale : 2e moitié 12e siècle

Principale : 13e siècle

Principale : 15e siècle

Principale : 17e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La chapelle Saint-Marmet, entourée de son cimetière, avait une vocation paroissiale et était rattachée au prieuré Sainte-Marie de Boutiers. Installée en bordure de falaise, elle domine la vallée de la Charente.

Elle se compose d´une nef d´une seule longue travée couverte d´un berceau brisé et d´un chœur à chevet plat couvert d´une voûte d´ogives à liernes. Elle a perdu sa toiture ainsi que la partie supérieure du pignon oriental.

Des contreforts plats doublés épaulent les murs en pierre de taille et encadrent la façade occidentale. Les piédroits du portail sont composés de pilastres qui alternent des assises basses et des assises plus larges. Ils supportent la voussure composée de trois rouleaux chanfreinés et d´une archivolte à chanfrein et moulure en cavet. Une fenêtre en plein cintre à moulure en cavet surmonte le portail. Au sommet du pignon a été installé un clocher-mur à deux arcades.

Un escalier est aménagé dans l´angle nord-ouest de l´église, permettant un accès aux combles et au clocher-mur.

La nef est épaulée en son milieu d´un contrefort plat au nord et au sud. Elle est éclairée au sud par une fenêtre dans la partie ouest, une seconde, couverte en plein cintre, étant murée plus à l´est. Le mur nord de la nef est aveugle. Un contrefort plus large marque la jonction entre la nef et le chœur. Le mur sud du chevet s´épaissit à l´est de la fenêtre, témoignant d´une reprise du mur. La fenêtre nord du chevet est envahie par la végétation.

La voûte en pierre de la nef, en arc brisé, d´un seul tenant sans arc doubleau ni support en face des contreforts extérieurs, s´élève au-dessus d´une corniche chanfreinée.

Un grand arc brisé à double rouleau, reposant sur des pilastres doublés, sépare la nef du chœur. Chaque rouleau est orné, sur les angles, d'une moulure ronde. Le chœur est couvert d´une voûte d´ogives à nervures et liernes et éclairé par une fenêtre à l´est, au nord et au sud (décalées l´une par rapport à l´autre).

Elle ne conserve aucun décor sculpté ou peint.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau brisé voûte d'ogives
Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis sans jour

État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Boutiers-Saint-Trojan , Dans le cimetière Saint-Marmet

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Saint-Marmet

Cadastre: cadastre ancien s. d. A 293, 1986 AT 104, 2011 AT 104

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...