Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle, retable, 6 chandeliers et croix d'autel)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Doazit

La présence de ce maître-autel monumental dans une église isolée comme Saint-Jean d'Aulès s'explique par la qualité de siège de l'archiprêtré de Chalosse que détenait l'édifice sous l'Ancien Régime. L'absence de mention dans les archives de la paroisse, dont les registres sont conservés à partir de 1729, laisse supposer une réalisation antérieure à cette date, hypothèse que vient conforter le style de l'ouvrage, datable du dernier quart du XVIIe siècle - et contemporain, en conséquence, des retables majeurs des deux églises de la commune voisine de Caupenne. L'ensemble est mentionné dans le procès-verbal de la visite pastorale faite le 26 juin 1755 par l'évêque d'Aire Sarret de Gaujac (voir annexe), qui décrit un "maître-autel en état", un "retable de bois sculpté et doré en état" et un "tabernacle de bois sculpté et doré" dont "quelques pièces sont décollées et tombent, la dorure manque en certains endroits ainsi qu'aux chandeliers", dégradations qui supposent déjà une certaine ancienneté.

Fait relativement rare en Chalosse, le tabernacle monumental et le retable sont parfaitement homogènes et appartiennent à une seule campagne d'ameublement, comme le prouve la facture identique des sculptures de l'un et l'autre élément. Seul le tombeau d'autel a été remplacé en 1857, à l'initiative du curé Bernard Bellocq. Le retable fut restauré dans le même temps, et c'est à cette occasion que le doreur Guilhaume Lagarde, dit Lagarde aîné (1798-1870), et le peintre saint-séverin Raymond Peyruquéou (1826-1893) refirent entièrement la peinture et la dorure, comme le demandait l'évêque Lanneluc dès septembre 1842 dans le procès-verbal de sa visite pastorale (voir annexe). La dorure coûta à elle seule la somme considérable de 1461 francs, justifiée par la cherté du matériau et les grandes dimensions du retable et du tabernacle.

L'ensemble se trouvait au moment de l'enquête de 2014 dans un état de dégradation avancée : désolidarisation des éléments, pourrissement du bois, insectes xylophages en activité, manques nombreux, éléments déposés ou volés (deux statuettes dérobées avant 1992). Une association locale a été créée en 2023 avec pour but la restauration de l'église et de son mobilier.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Dates

1857, daté par source

Auteurs Auteur : Lagarde Guilhaume

Doreur à Saint-Sever (Landes), né à Saint-Sever le 16 pluviôse an VI (4 février 1798) et mort dans la même ville (rue de la Guillerie) le 1er janvier 1870 ; fils aîné de Pierre Lagarde (mort le 26 octobre 1832) et de Madeleine Bichambre (morte à Saint-Sever le 26 octobre 1858) et frère du menuisier et sculpteur Raymond Lagarde "cadet" (1803-1875). L'activité de Guilhaume Lagarde est documentée en 1826 (Rion-des-Landes),1831, 1837-1838, 1839 (Laluque) et 1861. Il épousa à Toulouzette, le 11 février 1830, Jeanne Pauline dite Apolline Despouys (Toulouzette, 19 pluviôse an IX / 8 février 1801 - Saint-Sever, 6 juin 1880), fille de Bernard Arnaud Despouys (issu d'une famille de doreurs) et de Catherine Darrieux (source : AD Landes, 4 E 282/42 et 4 E 282/53).

, doreur (attribution par source)
Auteur : Peyruquéou Raymond

Peintre décorateur né à Tartas le 8 février 1826, fils du charpentier Antoine Peyruquéou (Laurède 1781 - Tartas 1866) et de Jeanne Péjac (1792-1884), et cousin du menuisier ébéniste Pierre Félix Peyruquéou (1847-1927). Il s'installa à Saint-Sever (rue Saint-Vincent-de-Paul) comme peintre-vitrier et décorateur, y épousa le 9 août 1853 Jeanne-Marie Marsan (Saint-Sever, 21 mars 1832 - Saint-Sever, 23 mars 1899), fille du tisserand Vital Marsan et de Marie Cazalets, et y mourut le 3 avril 1893 (AD Landes, 4 E 282/55). Son fils Raphaël (1858-1942) lui succéda à la tête de l'atelier familial.

, peintre, restaurateur (attribution par source)

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Doazit

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Aulès

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