0 avis
Évêché de Dax, puis hôtel Darricau, puis mairie, sous-préfecture, bibliothèque et musée (aujourd'hui détruit)
Historique
D'après le POSHA, le palais épiscopal est détruit en 1523 comme un grand nombre de bâtiments situés aux abords du rempart, lors du renforcement de l'enceinte de la ville. La reconstruction débute sous l'épiscopat de Gaston de Lamarthonie (1516-1555) à son emplacement connu, à l'est de la cathédrale, contre le rempart sud ; notamment grâce à un don royal en 1537 (catalogue des actes de François Ier, t. 3, n°9269). Cependant, la construction dure de longues années puisqu'une ordonnance de Charles IX en fait encore mention en 1565. Sur le plan de de Classun en 1638, l'évêché de Dax se situe déjà à cet emplacement, à l'est de la cathédrale, contre le rempart sud. D'après les cartes postales, l'ensemble semble avoir été complètement remanié au 18e siècle.
Après la création des sénatoreries par Napoléon Bonaparte en 1803 (nouvelles circonscriptions dirigées par un sénateur), le décret impérial du 23 janvier 1806 affecte l'ancien évêché de Dax à la sénatorerie de Pau (AD Landes, 4 N 89), comme maison d'habitation du général et sénateur Augustin Darricau (Tartas 1773-Dax 1819). Ce décret stipule qu'à cette date les locaux étaient occupés par la sous-préfecture et le tribunal civil, mais nous ne savons pas depuis quand.
L'ensemble est vendu aux enchères le 12 octobre 1821 (AD Landes) par sa veuve Marthe-Françoise Ebinger. La ville se porte acquéreur pour y installer la sous-préfecture, brièvement le tribunal (de 1822 à 1824) et la mairie. Au sud, trois petits corps de bâtiments on été détruits après 1825 (visibles sur le cadastre napoléonien mais absents des cartes postales des années 1900). D'après Dufourcet, en 1890, il restait "quelques beaux appartements ayant servis à l'Évêque et ornés de décors, de trumeaux et de tympans de portes du 18e siècle."
La sous-préfecture déménage dans la 2e moitié du 19e siècle rue Gambetta mais l'hôtel de ville reste dans ces locaux jusqu'en 1938. S'y établissement plus tard, le commissariat, la bibliothèque municipale et le musée. En 1938-1939, l'ensemble est détruit en grande partie. Une cheminée en marbre aurait été déposée et installée au rez-de-chaussée du nouvel hôtel de ville (AD 2 O 619, disparue aujourd'hui). Le bâtiment restant est démoli en 1973 lors de l'agrandissement de la mairie (réf. IA40002238).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 16e siècle (détruit) Principale : 18e siècle (détruit) |
---|
Description
L'évêché était adossé au rempart sud, près de la porte Dauphine, avec un jardin à l'est. Cette partie du rempart avait été aménagée en promenade réservée à l'usage de l'évêché au 18e siècle.
D'après les plans de cette période, l'ensemble est composé de 5 corps de bâtiments : deux principaux de plan rectangulaire perpendiculaires entre eux et formant 3 cours (une au nord et deux au sud) ; 3 corps en retour, au sud, démolis dans le courant du 19e siècle.
Les bâtiments principaux possédaient un étage carré, des travées régulières avec des baies en arc segmentaire, une toiture à longs pans et croupes avec épi de faîtage. La façade sud possédait un escalier extérieur en pierre à double volée pour accéder au 1er étage. L'entrée de la mairie se faisait à l'ouest, par une cour fermée par une clôture en pierre, grille et portail en fer forgé. Le portail était flanqué de piliers monumentaux en pierre (voir carte postale).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , rue de l' Évêché
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2017 AE 492, 1825 A2 511, 512