Église paroissiale Saint-Clément

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Clément-des-Baleines

A partir du milieu du 19e siècle, les habitants des "villages d'Ars" (La Tricherie, Le Chabot, Le Pont, Le Godinand et Le Gillieux), éloignés du bourg, souhaitent créer leur propre commune. L'église de Saint-Clément, au Chabot, est projetée dès 1841 par l'abbé Jean Bobard, vicaire d'Ars, par le biais de quêtes dans l'ouest de la France car l’administration municipale refuse d'apporter son concours financier. L'édifice est construit entre 1842 et 1843 en dehors des formes légales et sans le concours de l'administration municipale, par les entrepreneurs Pierre Dervieux Pentecôte et Emmanuel Pathouot. La cloche est fondue par Besson. Les vitraux sont réalisés par Joseph Bouthier Boudeau et Pierre Boudeau Meunier, peintres-verriers.

L'église de Saint-Clément est érigée en paroisse par ordonnance royale du 31 mars 1844.

En 1847, le clocher, signalé en mauvais état, s'effondre. L'architecte Antoine Massiou est sollicité pour dresser les plans d'un nouveau campanile dont le projet n'est pas retenu et pour les plans du nouveau clocher dont les travaux sont réalisés entre 1856 et 1858 par Henri Favreau, entrepreneur à Ars, et Pierre Michenaud-Bouillat, charpentier à Ars.

En 1868, l'architecte du département Eugène Massiou, dans une lettre adressée à monsieur Genest, membre du conseil général de Charente-Inférieure et maire d'Ars, indique que lors de sa dernière visite de l'église en 1847 les murs étaient en terre et offraient de nombreuses dégradations, les piliers de la nef centrale sont en moellon. Il conseille de réaliser des voûtes en plâtre sur lattes clouées, ce qui est très courant dans les églises de La Rochelle.

En 1910, le conseil municipal envisage de déraser la flèche du clocher qui est en mauvais état.

En 1951, les vitraux, endommagés au cours de la seconde Guerre mondiale, sont remplacés par Eugène Philipponneau grâce à l'aide financière du MRU.

Le remplage des baies du mur gauche de l'église, de style néo-gothique, a été remplacé après 1970.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1842, daté par source

Auteurs Auteur : Massiou Ernest

Neveu de l'architecte Antoine Brossard, lui-même architecte départemental de la Charente-Inférieure à partir de 1851, et architecte diocésain jusqu'en 1901 (source : Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, elec.enc.sorbonne.fr ; Comité des travaux historiques et scientifiques, http://cths.fr/an/savant.php?id=125626).

, architecte communal
Auteur : Pentecôte Pierre

entrepreneur de la mairie des Portes-en-Ré et de l'église de Saint-Clément-des-Baleines

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Pathouot Emmanuel

Entrepreneur de l'église de Saint-Clément-des-Baleines et de l'école des filles des Portes-en-Ré.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Favreau Henri

Entrepreneur de l'église de Saint-Clément-des-Baleines

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Michenaud-Bouillat Pierre

Charpentier de l'église de Saint-Clément-des-Baleines

, charpentier (attribution par source)

L'église Saint-Clément est un édifice de style néo-classique (ordonnance de la nef et de la façade, étage du clocher). L'implantation du clocher dans le prolongement de l'abside est curieuse mais se retrouve dans le premier projet de l'église Saint-Louis à La Roche-sur-Yon, dû à l'ingénieur Plessis en 1812 et est justifiée par la faiblesse de la charpente de l'édifice qui n'aurait pu supporter le poids du clocher. Le clocher primitif était situé à gauche du chœur. La présence d'absidioles latérales à l'entrée de l'église est également étonnante toutefois on retrouve ces absidioles sur un projet de l'église de La Couarde daté de 1859 et signé aussi de la main de l'architecte Massiou, bien que cette fois elles sont insérées entre le clocher-porche et la nef.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, pierre en couverture, zinc en couverture
Plans

plan allongé

Étages

3 vaisseaux

Couvrements
  1. lambris de couvrement cul-de-four
Couvertures
  1. Type de couverture : extrados de voûte

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

  3. Forme de la couverture : flèche polygonale

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...