Ensemble de 2 autels, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, 2 niches et 2 statues (autels de la Vierge et de saint Joseph)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Poyanne

Selon la monographie paroissiale de l'abbé Foix, trois autels (maître-autel et autels de la Vierge et de saint Joseph) furent livrés pour la nouvelle église en 1869, l'année même de son achèvement, par le marbrier Jean Festa (1826-1889), de Mont-de-Marsan, assisté de Domecq. Si les deux derniers sont toujours conservés, le maître-autel (qui remplaçait un meuble des frères Girodi / Giraudy acquis en 1806) a en revanche été déposé dès les années 1930 au profit d'un autel monumental commandé en 1898 au fabricant lillois Buisine-Ragot pour la cathédrale d'Aire, puis déplacé au Grand séminaire d'Aire. Ce meuble démesuré ne fit toutefois qu'un court séjour à Poyanne, avant d'être envoyé au séminaire de Dax, puis en 1960 à l'église de Poyartin (canton de Montfort), où il se trouve toujours. L'autel de Festa aurait, selon des sources orales, été détruit vers 1950 à l’initiative du curé Pascoualle.

Les deux statues qui surmontent les autels latéraux sont mentionnées sous le n° I/4 dans l'inventaire de février 1906 : "Deux statues de la Ste Vierge et de St Joseph en terre cuite - 50". Les autels eux-mêmes sont compris dans la désignation globale du n° II/4 : "Trois autels - 3000".

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1869, daté par source

Auteurs Auteur : Festa Jean

Plâtrier (1854) puis marbrier à Mont-de-Marsan dans la seconde moitié du XIXe siècle ; né à Mont-de-Marsan le 31 octobre 1826 et mort dans la même ville le 21 novembre 1889, fils de Vincent Paul Festa (1784-1836), cabaretier et sellier d'origine piémontaise (Asti), et de Marie Pecave (1788-1853), de Saint-Sever ; marié à Roquefort (Landes), le 14 février 1854, à Elisabeth Bats (Roquefort, 1828 - Mont-de-Marsan, 14 mars 1900), fille du vigneron Pierre Bats et de Françoise Deprat ; dont trois enfants, Bernard (1854), Catherine (1856-1938), en 1880 Mme Charles Gustave Meyer, et Louis (1858). Jean Festa semble avoir travaillé en association avec son frère cadet Louis (Mont-de-Marsan, 31 mars 1830 - id., 18 août 1882), également marbrier, et un certain Domecq, non autrement documenté.

, marbrier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Autels de style néoroman, en marbre blanc plaqué sur une âme maçonnée. Chaque ensemble comporte un autel-tombeau droit avec arcature trilobée portée par six colonnettes, adossé à un massif débordant surmonté d'un gradin à trois redents, lui-même encastrant un tabernacle à porte rectangulaire en marbre, inscrite sous un arc trilobé sur colonnettes. Au-dessus de l'autel, une niche en plein cintre à colonnettes, en calcaire peint, abrite une statue en plâtre monochrome.

Catégories

marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 8
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : poli, mouluré, gravé, doré

  2. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, monochrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 195.5

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 202

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 87,5 ; la = 202 ; pr = 60,5 ; gradin : h = 58,5 ; tabernacle : h = 108 (avec l'exposition) ; la = 48,5 ; statues : h = 160 environ.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, croix, fleurette

  2. Thèmes : Vierge à l'Enfant, saint Joseph et l'Enfant Jésus


Précision sur l'iconographie :

Décor gravé et doré : trèfles dans les écoinçons des arcs de l'autel, fausses ferrures sur la porte du tabernacle, semis de croix grecques et de fleurettes sur le gradin. Statues de la Vierge à l'Enfant (la Vierge couronnée tenait un sceptre fleurdelisé, l'Enfant tient le globe et bénit) et de saint Joseph à l'Enfant (Joseph tient un lys).

État de conservation

Statue de la Vierge à l'Enfant : il manque la main droite de l'Enfant et le sceptre de la Vierge (seule subsiste la fleur de lys sommitale).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Poyanne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...