Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Durant la Révolution et jusqu'au début du 19e siècle, la commune de Blaye compte encore un cimetière pour chacune des anciennes paroisses, Saint-Romain, Saint-Sauveur et Sainte-Luce, ainsi que quelques sépultures dans l'environnement de l'ancienne chapelle du Petit-Saint-Martin. Le nouveau cimetière communal destiné à remplacer ceux saturés de Saint-Romain et Saint-Sauveur, est créé en 1808 en périphérie de la ville, près du hameau de Colinet. Les plus anciennes sépultures repérées datent des années 1830.

Devenu insuffisant, le cimetière est agrandi une première fois en 1861 vers le nord-ouest, après achat des terrains environnants. La maison du concierge est construite à l'angle sud-est, en 1877 selon le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale. Un nouvel agrandissement et la construction d'un caveau dépositoire interviennent en 1884.

Un monument commémoratif aux soldats et marins morts pour la patrie, réalisé sous la direction de l'entrepreneur Audoire, est inauguré en juin 1896 sous l'égide du comité du Souvenir français.

Le cimetière est encore agrandi dans le second quart du 20e siècle par une extension au nord. Enfin, une nouvelle bande de terrain délimitée par le mur de clôture est affectée au cimetière dans les années 1950.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1808, daté par source

Auteurs Auteur : Audoire Jean

AD Gironde. 2 O 3174 : qualifié de "fils aîné" (1877).

, entrepreneur (attribution par source)

Le cimetière est enclos derrière un mur en moellon calcaire enduit à chaperon bombé. Le portail principal au sud-est, formé de 2 piliers en pierre de taille coiffés de mitres d'amortissement, dispose d'une fermeture et d'un couronnement en métal. Il dessert l'allée longitudinale qui abouti au tombeau dépositoire. Une croix soutenue par une colonne occupe le carrefour de la principale allée perpendiculaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 105 rue de l' Hôpital

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Colinet sud

Cadastre: 1832 A1 54, 2017 AT (non numéroté.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...