Tombeaux portant des plaques commémorant des soldats morts pour la France

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Lencloître

Les tombeaux repérés datent de la période 1914-1918 et 1939-1945.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle, 2e quart 20e siècle

Dans le cimetière, huit tombeaux portent une plaque commémorant des soldats morts pour la France lors des Première et Seconde Guerres mondiales.

Le premier, tombeau de la famille Pathé, est décoré d'une croix de pierre calcaire avec en son centre une couronne funéraire. Il porte une plaque en marbre en l'honneur d'Amand Pathé, blessé lors de la bataille de Berthoncourt (30 août 1914) et mort en captivité le 20 octobre 1914 à l'âge de 22 ans.

Le deuxième tombeau, envahi par la végétation, est dédié aux époux Girard. La dalle porte une croix et la stèle support une plaque en marbre sur laquelle figure à droite la mention "Capitaine (Camille) Girard, mort au champ d'honneur". Le tombeau est entouré de bornes maintenant des chaînes.

Le troisième tombeau est celui de la famille Foucreau dont le fils, Désiré, est tombé au champ d'honneur le 25 mars 1918 à l'âge de 25 ans. Le tombeau comporte une stèle surmontée d'une croix en fonte entouré d'un arc en métal servant de porte-couronne.

Le quatrième tombeau abrite les sépultures de la famille Baillargeau. La plaque apposée sur la stèle rend hommage "A la mémoire de Georges Baillargeau, soldat du 68e Régiment d'Infanterie, mort pour la France le 24 septembre 1914 , en se [illisible] des lignes ennemis, vers le Mont Cornillet (Marne), dans sa 22e année. Regrets éternels de sa famille." A gauche de la plaque se trouve une décoration en métal figurant une palme et un casque de soldat. La stèle est surmontée d'une croix en fonte.

Le cinquième tombeau est celui d'Alice Fortuné décédée en 1913 à l'âge de 25 ans. Sur l'inscription de sa stèle a été apposée une plaque fine en métal où est gravé en italique "Georges Fortuné, mort pour la France le 28 juillet 1918 à l'âge de 27 ans". Cette plaque recouvre partiellement le haut de l'inscription dédiée à Alice Fortuné.

Le sixième tombeau est celui de la famille Mazeau et date de 1917. Rémy Mazeau est mort le 7 mai 1917 à l'âge de 22 ans. Le tombeau comporte une stèle avec plaque de marbre portant les inscriptions. Elle est surmontée d'une croix en pierre.

Les septième et huitième tombeaux sont ceux de soldats morts en 1940 et 1942. Marcel Gandin est mort au champ d'honneur le 20 mai 1940 à l'âge de 22 ans à Rembercourt dans la Meuse. Le tombeau de la famille Gandin se compose d'une stèle et d'une croix en pierre et est entouré d'un porte-couronne en métal. Eugène Naudin est mort le 25 janvier 1942 à l'âge de 42 ans. Le tombeau se compose d'une dalle surélevée avec une stèle en pierre avec en son centre une croix.

Les noms de ces soldats sont portés sur le monument aux morts.

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lencloître , allée de la Forêt

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AM 15

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...