0 avis
Ensemble de 32 verrières : Salvator Mundi, Saint Jean-Baptiste, Saint Pierre, Immaculée Conception, Saint Joseph, Scènes de la vie de la Vierge et de saint Joseph, Saint Louis, saint Paul et saint Barthélemy (baies 0 à 18, 101 à 113)
Historique
L'ensemble de la vitrerie fut posé en 1869, à l'issue de la construction de l'église, par le verrier palois Jules-Pierre Mauméjean (1837-1909) ; le devis du verrier datait du 8 février 1866 et le traité avec la commune avait été signé le 15 octobre 1868 pour la somme totale de 3.000 francs. Les verrières ont fait l'objet dans les années 2000 d'une restauration par le maître-verrier Jean Hennau (né en 1947), dont l'entreprise L'Atelier du vitrail est installée à Poyanne même : plusieurs parties des œuvres les plus dégradées ont été partiellement ou entièrement repeintes (ainsi la tête du Christ dans la Mort de saint Joseph, le torse et la tête de Jésus dans la Déploration, etc.).
Plusieurs des compositions sont copiées ou dérivées de gravures ou de peintures contemporaines, comme la célèbre Assomption de Pierre-Paul Prud'hon (1819) pour la verrière 18 ou encore le Baptême du Christ de Julius Schnorr von Carolsfeld (paru dans Die Bibel in Bildern, Leipzig, 1860), qui a inspiré la figure de Jésus dans la verrière 17. Le carton du Saint Joseph a également été utilisé par Mauméjean à à Gourbera en 1867 et à Carcarès-Sainte-Croix (non daté).
Détail de l'historique
Description
Toutes les verrières du niveau inférieur sont d'étroites lancettes en arc brisé, à l'exception de celles des baies 3 et 4 (travée droite de chœur), qui sont des oculi quadrilobés. Les baies hautes du vaisseau central sont des oculi circulaires. La grande verrière de la façade antérieure, au niveau de la tribune, est un triplet aux lancettes en arc brisé. Les fonds présentent un décor de grisaille avec cages à mouches.
Détail de la description
Catégories |
vitrail |
---|---|
Structures |
|
Matériaux |
|
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Baie 0 : Salvator Mundi ; baie 1 : saint Jean-Baptiste (titulaire de l'église) ; baie 2 : saint Pierre. Personnages en pied sur un fond de tenture damassée à franges, sur des soubassements à arcature bilobée et sous des dais architecturés avec tourelles à flèche, pinacles et arcs boutants sur fond rouge ou bleu. Baies 3 et 4 : oculi quadrilobés à motif de quatre-feuille blanc et jaune avec grappes de raisin. Baie 5 : Immaculée Conception ; baie 6 : saint Joseph (avec un lys et un rabot de charpentier). Personnages en pied sur fond de tenture damassée, sur des soubassements à arcature bilobée et sous des dais architecturés avec tourelles à flèche, pinacles et arcs boutants. Baies 7 à 16 : cycle de la vie de la Vierge (et de saint Joseph). L'ordre chronologique des scènes mariales commence à la chapelle de la Vierge, se poursuit dans le collatéral gauche vers l'entrée (baies 7, 9, 11, 13, 15 : Éducation de la Vierge, Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple), puis dans le collatéral droit en sens inverse (baies 16 et 14 : Jésus parmi les docteurs, Déploration). Les baies 8, 10, 12 constituent un second cycle dédié à saint Joseph dans le collatéral droit (respectivement : Fuite en Égypte, Sainte Famille dans l'atelier de Joseph, Mort de saint Joseph), la dernière scène faisant le lien entre les deux cycles. Les baies 17 et 18 sur la façade antérieure de l'église, hors cycle, illustrent le Baptême du Christ (baie 17 dans la chapelle des fonts baptismaux) et l'Assomption (baie 18). Baies 101 à 112 : oculi circulaires ornés d'un quadrilobé en grisaille, à bord perlé rouge sur fond coloré. Baie 113 (triplet) : saint Louis IX, saint Paul et saint Barthélemy (co-titulaire de l'église). Personnages en pied sur fond damassé dans des cadres polylobés oblongs se détachant sur un fond grisaille à motifs géométriques (cercles, carrés posés sur la pointe) et végétaux stylisés. |
Inscriptions et marques |
Signature (baies 5 et 6) : J. MAUMEJEAN. Signature (baies 7 et 13) : MAUMEJEAN. Signatures (trois signatures de graphies différentes, au bas de chacune des lancettes de la baie 113) : J. Maumejean (à gauche) ; J. MAUMEJEAN (au centre) ; J. Maumejean (à droite). Signature (de restaurateur, baie 14) : J. Hennau. Inscription commémorative (sur trois cartouches au bas de chacune des lancettes de la baie 113) : AD: MAJ : D : G : / ANNO DOM : MCCCLXIX / PIO IX PONT : MAX : REGN : / LVD : EPIVENT EPISCOP : / ATVR : & : ACQ : / LVD : PETR : ROZIÉ RECT : / ALEX : LESPINE / J:B: TASTET NECNON / JOAN : SARRADE / MARG : HVJ : ECCL : [lancette gauche ; traduction : Pour la plus grande gloire de Dieu, l'an du Seigneur 1869, Pie IX pontife suprême régnant, Louis Épivent évêque d'Aire et de Dax, Louis-Pierre Rozié curé, Alexandre Lespine, Jean-Baptiste Tastet et Jean Sarrade marguilliers de cette église] ; NAP : III : FRANC : IMPER / Bon DE VOVGY IMPRIMIS [sic, pour in primis] / POSTEAQVE : CAR : DE PEBEYRE / LANDAR : PRAEFECT : / JOHAN : COUDROY MAG : / EVIT [sic pour fuit] EXSTRVCTVM / HOC MONVM : / SANCT : JOANNE BAPT : / PATROCINANTE [lancette centrale ; traduction : Napoléon III empereur des Français, d'abord le baron de Vougy puis Charles de Perbeyre étant préfets des Landes, Jean Coudroy maire, fut édifié ce monument sous le patronage de saint Jean-Baptiste] ; ALEXAND : OZANNE / MAG : OP : EVIT [sic pour fuit] / ALEX : FREYLON / ARTIFEX / ANIM : EOR : SALV : FIAT : DOM : [lancette droite ; traduction : Alexandre Ozanne fut le maître d’œuvre, Alexandre Freylon l'exécutant, que le Seigneur sauve leur âme]. Inscription concernant l'iconographie (baies 0 à 2, 5 et 6, 113, sur un bandeau au pied de chaque personnage) : SALVATOR MONDI (sic, baie 0) ; STVS JOANNE BAPTISTA (baie 1) ; SANCTVS PETRVS (baie 2) ; Immaculata Conceptio (baie 5) ; Sanctus Ioseph (baie 6) ; STVS LVDOVICVS (baie 113, lancette gauche) ; STVS PAVLVS (baie 113, lancette centrale) ; S. BARTHOLOMEVS (baie 113, lancette droite). |
État de conservation |
Les verrières ont été récemment restaurées par le verrier Jean Hennau, de Poyanne, qui a repeint plusieurs détails usés ou effacés (tête du Christ dans la Mort de saint Joseph, torse et tête de Jésus dans la Déploration, etc.). Quelques panneaux ont subi des bris et pertes (depuis la restauration ?) : trois fragments au centre de la baie 10, un fragment en bas à droite de la lancette centrale de la baie 113. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM40005155 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Montfort-en-Chalosse |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2013 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble de 32 verrières : Salvator Mundi, Saint Jean-Baptiste, Saint Pierre, Immaculée Conception, Saint Joseph, Scènes de la vie de la Vierge et de saint Joseph, Saint Louis, saint Paul et saint Barthélemy (baies 0 à 18, 101 à 113), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/b23314d7-96c4-4229-a0d2-4b3c11f6b628 |
Titre courant |
Ensemble de 32 verrières : Salvator Mundi, Saint Jean-Baptiste, Saint Pierre, Immaculée Conception, Saint Joseph, Scènes de la vie de la Vierge et de saint Joseph, Saint Louis, saint Paul et saint Barthélemy (baies 0 à 18, 101 à 113) |
---|---|
Dénomination |
verrière |
Précisions sur la dénomination |
verrière figurée décorative |
Titres |
Salvator Mundi Saint Jean-Baptiste Saint Pierre Immaculée Conception Saint Joseph Scènes de la vie de la Vierge et de saint Joseph Saint Louis, saint Paul et saint Barthélemy |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Poyanne
Milieu d'implantation: en village