Ensemble de 32 verrières : Salvator Mundi, Saint Jean-Baptiste, Saint Pierre, Immaculée Conception, Saint Joseph, Scènes de la vie de la Vierge et de saint Joseph, Saint Louis, saint Paul et saint Barthélemy (baies 0 à 18, 101 à 113)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Poyanne

L'ensemble de la vitrerie fut posé en 1869, à l'issue de la construction de l'église, par le verrier palois Jules-Pierre Mauméjean (1837-1909) ; le devis du verrier datait du 8 février 1866 et le traité avec la commune avait été signé le 15 octobre 1868 pour la somme totale de 3.000 francs. Les verrières ont fait l'objet dans les années 2000 d'une restauration par le maître-verrier Jean Hennau (né en 1947), dont l'entreprise L'Atelier du vitrail est installée à Poyanne même : plusieurs parties des œuvres les plus dégradées ont été partiellement ou entièrement repeintes (ainsi la tête du Christ dans la Mort de saint Joseph, le torse et la tête de Jésus dans la Déploration, etc.).

Plusieurs des compositions sont copiées ou dérivées de gravures ou de peintures contemporaines, comme la célèbre Assomption de Pierre-Paul Prud'hon (1819) pour la verrière 18 ou encore le Baptême du Christ de Julius Schnorr von Carolsfeld (paru dans Die Bibel in Bildern, Leipzig, 1860), qui a inspiré la figure de Jésus dans la verrière 17. Le carton du Saint Joseph a également été utilisé par Mauméjean à à Gourbera en 1867 et à Carcarès-Sainte-Croix (non daté).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1869, daté par source

Stade de création copie partielle d'estampe
Auteurs Auteur : Mauméjean Jules-Pierre

Fondateur en 1860 de la fabrique de verrières Mauméjean à Pau. Fils du peintre sur faïence Joseph II Mauméjean (1809-1872) et de Catherine Dufau. Né à Saint-Esprit (alors dans les Landes, aujourd'hui commune de Bayonne) la 4 mars 1837 (déclaré sous le seul prénom de Pierre) et mort à Saint-Sébastien (Espagne) le 3 mai 1909. Marié à Pau, le 22 juillet 1868 (sous le nom de "Pierre prénommé aussi Jules"), à Marie Honorine Lalanne (née à Pau le 6 janvier 1847), fille de Jean-Pierre Lalanne, huissier à Pau, et de Marthe Tuquet. il en eut quatre fils (José, Henri, Léon et Carl), ses successeurs dans la fabrique familiale, et une fille, Marie Thérèse Gabrielle Blanche.

, peintre-verrier (signature)
Auteur : Hennau Jean

Né à Issy-les-Moulineaux le 14 janvier 1947. Maître-verrier à Btocas-les-Forges en 1978, puis à Poyanne à partir de 1980-1981 (L'Art du Vitrail) ; a également travaillé à Tarbes (22, rue Corneille) de 1995 à 2008 après son rachat de l'atelier de Jean-Bernard Létienne.

, verrier, restaurateur (signature)
Afig : Schnorr von Carolsfeld Julius

Julius (prénom usuel) Veit Hans Schnorr von Carolsfeld, né à le 26 mars 1794 à Leipzig et mort à Munich le 24 mai 1872, peintre et graveur du mouvement nazaréen. Fils et élève du peintre Veit Hanns Schnorr von Carolsfeld (1764-1841) et frère cadet des peintres Ludwig Ferdinand (1788-1853) et Eduard Schnorr von Carolsfeld (1790-1819). Élève à l'Académie des beaux-arts de Vienne en 1811, puis travaille à Rome et à Munich pour Louis Ier de Bavière, qui le nomme professeur à l'Académie des beaux-arts de Munich en 1827. Professeur à l'École supérieure des beaux-arts de Dresde en 1846, il y dirige également la Gemäldegalerie Alte Meister. De son mariage (en 1827) avec Marie Heller, belle-fille du peintre Ferdinand Olivier, il eut trois filles et six fils, dont le ténor Ludwig Schnorr, futur créateur du rôle-titre dans le Tristan de Wagner.

, graveur
Afig : Prud'hon Pierre-Paul

Pierre Prudon, dit Pierre-Paul Prud'hon, peintre né le 4 avril 1758 à Cluny et mort à Paris le 16 février 1823 ; fils de Christophe Prudon, maître tailleur de pierre, et de Françoise Piremol ; marié le 17 février 1778 à Jeanne Pennet, fille d'un notaire. Formé à l'école de Dijon, puis à l'Académie de peinture de Paris, il remporte le Prix de Rome et y séjourne de 1783 à 1788. Elu membre associé de l'Institut en 1796, peintre de l'impératrice Marie-Louise jusqu'à la chute de l'Empire, membre de l'Académie des beaux-arts en 1816.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toutes les verrières du niveau inférieur sont d'étroites lancettes en arc brisé, à l'exception de celles des baies 3 et 4 (travée droite de chœur), qui sont des oculi quadrilobés. Les baies hautes du vaisseau central sont des oculi circulaires. La grande verrière de la façade antérieure, au niveau de la tribune, est un triplet aux lancettes en arc brisé. Les fonds présentent un décor de grisaille avec cages à mouches.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, 1, 3, en arc brisé
  2. , polylobé, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Iconographie
  1. Thèmes : Salvator mundi

  2. Thèmes : saint Jean-Baptiste

  3. Thèmes : saint Pierre apôtre

  4. Thèmes : Immaculée Conception

  5. Thèmes : saint Joseph, lys

  6. Thèmes : Education de la Vierge

  7. Thèmes : Fuite en Egypte

  8. Thèmes : Annonciation

  9. Thèmes : Sainte Famille, le travail, charpente

  10. Thèmes : Visitation

  11. Thèmes : mort de saint Joseph

  12. Thèmes : Nativité

  13. Thèmes : Déploration

  14. Thèmes : Présentation au Temple

  15. Thèmes : Jésus parmi les docteurs

  16. Thèmes : Baptême du Christ

  17. Thèmes : Assomption

  18. Thèmes : saint Louis roi, saint Paul de Tarse, saint Barthélemy apôtre, épée, couronne, La couronne d'épines, couteau

  19. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme végétale, ornement à forme architecturale


Précision sur l'iconographie :

Baie 0 : Salvator Mundi ; baie 1 : saint Jean-Baptiste (titulaire de l'église) ; baie 2 : saint Pierre. Personnages en pied sur un fond de tenture damassée à franges, sur des soubassements à arcature bilobée et sous des dais architecturés avec tourelles à flèche, pinacles et arcs boutants sur fond rouge ou bleu.

Baies 3 et 4 : oculi quadrilobés à motif de quatre-feuille blanc et jaune avec grappes de raisin.

Baie 5 : Immaculée Conception ; baie 6 : saint Joseph (avec un lys et un rabot de charpentier). Personnages en pied sur fond de tenture damassée, sur des soubassements à arcature bilobée et sous des dais architecturés avec tourelles à flèche, pinacles et arcs boutants.

Baies 7 à 16 : cycle de la vie de la Vierge (et de saint Joseph). L'ordre chronologique des scènes mariales commence à la chapelle de la Vierge, se poursuit dans le collatéral gauche vers l'entrée (baies 7, 9, 11, 13, 15 : Éducation de la Vierge, Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple), puis dans le collatéral droit en sens inverse (baies 16 et 14 : Jésus parmi les docteurs, Déploration). Les baies 8, 10, 12 constituent un second cycle dédié à saint Joseph dans le collatéral droit (respectivement : Fuite en Égypte, Sainte Famille dans l'atelier de Joseph, Mort de saint Joseph), la dernière scène faisant le lien entre les deux cycles. Les baies 17 et 18 sur la façade antérieure de l'église, hors cycle, illustrent le Baptême du Christ (baie 17 dans la chapelle des fonts baptismaux) et l'Assomption (baie 18).

Baies 101 à 112 : oculi circulaires ornés d'un quadrilobé en grisaille, à bord perlé rouge sur fond coloré.

Baie 113 (triplet) : saint Louis IX, saint Paul et saint Barthélemy (co-titulaire de l'église). Personnages en pied sur fond damassé dans des cadres polylobés oblongs se détachant sur un fond grisaille à motifs géométriques (cercles, carrés posés sur la pointe) et végétaux stylisés.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • inscription concernant le commanditaire, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Signature (baies 5 et 6) : J. MAUMEJEAN. Signature (baies 7 et 13) : MAUMEJEAN. Signatures (trois signatures de graphies différentes, au bas de chacune des lancettes de la baie 113) : J. Maumejean (à gauche) ; J. MAUMEJEAN (au centre) ; J. Maumejean (à droite).

Signature (de restaurateur, baie 14) : J. Hennau.

Inscription commémorative (sur trois cartouches au bas de chacune des lancettes de la baie 113) : AD: MAJ : D : G : / ANNO DOM : MCCCLXIX / PIO IX PONT : MAX : REGN : / LVD : EPIVENT EPISCOP : / ATVR : & : ACQ : / LVD : PETR : ROZIÉ RECT : / ALEX : LESPINE / J:B: TASTET NECNON / JOAN : SARRADE / MARG : HVJ : ECCL : [lancette gauche ; traduction : Pour la plus grande gloire de Dieu, l'an du Seigneur 1869, Pie IX pontife suprême régnant, Louis Épivent évêque d'Aire et de Dax, Louis-Pierre Rozié curé, Alexandre Lespine, Jean-Baptiste Tastet et Jean Sarrade marguilliers de cette église] ; NAP : III : FRANC : IMPER / Bon DE VOVGY IMPRIMIS [sic, pour in primis] / POSTEAQVE : CAR : DE PEBEYRE / LANDAR : PRAEFECT : / JOHAN : COUDROY MAG : / EVIT [sic pour fuit] EXSTRVCTVM / HOC MONVM : / SANCT : JOANNE BAPT : / PATROCINANTE [lancette centrale ; traduction : Napoléon III empereur des Français, d'abord le baron de Vougy puis Charles de Perbeyre étant préfets des Landes, Jean Coudroy maire, fut édifié ce monument sous le patronage de saint Jean-Baptiste] ; ALEXAND : OZANNE / MAG : OP : EVIT [sic pour fuit] / ALEX : FREYLON / ARTIFEX / ANIM : EOR : SALV : FIAT : DOM : [lancette droite ; traduction : Alexandre Ozanne fut le maître d’œuvre, Alexandre Freylon l'exécutant, que le Seigneur sauve leur âme].

Inscription concernant l'iconographie (baies 0 à 2, 5 et 6, 113, sur un bandeau au pied de chaque personnage) : SALVATOR MONDI (sic, baie 0) ; STVS JOANNE BAPTISTA (baie 1) ; SANCTVS PETRVS (baie 2) ; Immaculata Conceptio (baie 5) ; Sanctus Ioseph (baie 6) ; STVS LVDOVICVS (baie 113, lancette gauche) ; STVS PAVLVS (baie 113, lancette centrale) ; S. BARTHOLOMEVS (baie 113, lancette droite).

État de conservation
  • grillage de protection
  • oeuvre restaurée
  • repeint

Les verrières ont été récemment restaurées par le verrier Jean Hennau, de Poyanne, qui a repeint plusieurs détails usés ou effacés (tête du Christ dans la Mort de saint Joseph, torse et tête de Jésus dans la Déploration, etc.). Quelques panneaux ont subi des bris et pertes (depuis la restauration ?) : trois fragments au centre de la baie 10, un fragment en bas à droite de la lancette centrale de la baie 113.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Poyanne

Milieu d'implantation: en village

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