Château Sigognac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Yzans-de-Médoc

Le nom du château serait apparu pour la première fois dans les Rôles gascons de la fin du 13e siècle avec "Raymond de Sigoignac". La maison noble de "Segougnac" appartient au 17e siècle au comte de Lesparre. Le domaine - "Segnougnac", "Sauzinac", ou "Cigoniac" - est mentionné sur les cartes du 18e siècle ; sont représentés des bâtiments organisés autour d'une cour au sein d'un enclos planté en vigne. D’après l’abbé Baurein (vers 1784), la propriété est entre les mains de René de Maignol de Mataplane (1765-1800), écuyer, seigneur de Sigaugnac et de Martignan et conseiller en la seconde chambre du Parlement de Bordeaux en 1785. Il appartient à cette famille issue de la bourgeoisie de Périgueux et établie à Bordeaux à la fin du 17e siècle.

D’après des actes notariés passés à Lesparre, Martin Subercazeaux devient propriétaire du château le 8 septembre 1828. Sur le plan cadastral de 1831, les constructions sont disposées autour d'une cour en U. Un autre bâtiment en L donne sur une seconde cour. L’ensemble est accompagné de jardins, d’un vivier alimenté par une fontaine au sud-est et d'un vaste enclos planté en vigne à l'ouest. Selon l’édition de 1850 de l'ouvrage de Cocks, le domaine produit 200 tonneaux, c’est la production la plus importante de la commune de Saint-Yzans.

Après le décès de Martin Subercazeaux le 15 mai 1860, le domaine revient à son fils Robert. Les bâtiments sont remaniés, comme l'indiquent les augmentations/diminutions des matrices cadastrales (deux nouvelles constructions de maison en 1860 : parcelle 343 correspondant au corps de logis et parcelle 350 correspondant à un logis annexe). Jusqu’au début du 20e siècle, la production se maintient entre 100 et 200 tonneaux.

Le 21 janvier 1898, le château passe entre les mains de la famille Caussade qui le conserve jusque dans les années 1950 (la production n’est plus que de 20 tonneaux en 1949). Il est ensuite vendu en viager à M. Sarazin qui le revend en 1964 à Paul-François Grasset. A cette époque, sur 58 hectares, il ne reste plus que 4 hectares de vignes ; le vignoble est replanté de 1965 à 1968. Son épouse, Colette Grasset, prend la tête du domaine et poursuit la reconstitution du vignoble avec l’achat de nouvelles parcelles. L’édition de 1982 de l'ouvrage de Cocks et Féret indique que le château produit 225 000 bouteilles.

En 2009, le domaine est racheté par la Société Vignobles Allard. En 2010, les façades du logis et des bâtiments en retour sont remaniées.

Périodes

Principale : Moyen Age (détruit)

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Le domaine est situé au nord-ouest du village de Saint-Yzans, accessible par une allée au sud-est.

Les bâtiments sont organisés autour de deux cours. Le logis constitue l'aile ouest de la cour sud : bâti en rez-de-chaussée, il présente un pavillon central, correspondant probablement à une surélévation d'un bâtiment primitif. La cour sud est délimitée par deux autres ailes de bâtiments, au nord et à l'est, et fermée au sud par un mur de clôture et un portail à piliers maçonnés donnant accès au parc.

La cour nord est formée par les dépendances viticoles rassemblant chais, cuvier et espaces de stockage : le chai percé de petites ouvertures est disposé à l'ouest, tandis que le cuvier forme l'angle nord-ouest, percé sur ses élévations nord et ouest de plusieurs baies de décharge accessibles par une rampe facilitant la réception de la vendange. Il était donc doté d'un niveau de plancher dont la structure de poutres et de poteaux porteurs en bois est encore conservée. Sur le côté est de la cour se trouve un bâtiment à large façade pignon ayant servi de logement du régisseur.

Les parties agricoles, hangar et grange, se trouvent à l'est de la cour nord, le long du chemin d'accès nord. A l'est du parc, des bâtiments construits en moellon abritaient logements secondaires et poulailler. Une construction (ancien hangar ou serre ?) a été transformée en bouteiller ; une écurie lui a été accolée sur la façade postérieure en appentis.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

Typologie
  1. cuvier médocain

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Yzans-de-Médoc , R. D. 2

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Sigognac

Cadastre: 1831 C 337-354, 2014 C3 772-781

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...