Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Anglade

Plusieurs bâtiments sont visibles sur le plan cadastral de 1828 à l'emplacement de la maison actuelle. Selon les registres de la matrice cadastrale, deux maisons (parcelles 1766 et 1769) sont détruites en 1872. Il est probable que la partie est de la demeure a été reconstruite à la suite de cette démolition. Selon une information orale, l'architecte blayais Lucien Nadaud, par ailleurs auteur de l'école communale au début du 20e siècle, serait intervenu ici : la partie ouest de la maison pourrait alors lui être attribuée.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Nadaud Lucien

Fils d'Aurélien Nadaud, architecte à Blaye, époux de Claire Aline Gélineau (nièce du docteur Gélineau) en décembre 1902. Mort sans postérité à 70 ans en 1936 [Le Réveil Blayais, 4 avril 1936, p. 2].

, architecte (attribution par tradition orale)

Donnant sur un vaste jardin arboré, les bâtiments, orientés au sud et situés en retrait par rapport à la voirie, sont composés de la maison de maître à l´est et d´un logis secondaire, dans le prolongement, à l´ouest. Les rez-de-chaussée surélevés des deux logis présentent une terrasse comprenant un mur de soutènement orné de jambes harpées et un escalier droit desservant ce premier niveau. La maison de maître est à étage. Sa façade principale, encadrée de pilastres aux angles est rythmée de cinq travées, est bâtie en pierre de taille. Le rez-de-chaussée surélevé est traité en bossage. La modénature est composée d´un solin, d´un bandeau médian, d´un bandeau formé par l´appui des baies et d´une corniche moulurée à denticules se poursuivant sur les élévations latérales. La travée centrale est en léger ressaut. Les baies sont en arc segmentaire ; celles du premier étage sont sommées d´un motif de losange. L'élévation ouest est percée d´une large baie en arc segmentaire donnant probablement accès au chai. L'élévation postérieure présente un appentis percé également de la même baie et abritant les dépendances. Le logis secondaire est composé d´un étage de comble. La façade principale recouverte d´enduit est organisée selon trois travées et percée de baies harpées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : bossage

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

comble à surcroît, rez-de-chaussée surélevé

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Anglade , 11 route du Petit Guilhem

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Petit Guilhem

Cadastre: 1828 C2 1766, 2010 C6 1967

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...