Tableau et son cadre : La Vierge consolatrice des affligés (Notre-Dame de Bon-Secours)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Cette toile, apparemment non signée, porte une inscription dédicatoire difficilement lisible, où se devinent les initiales du donateur ("Ad. M.") et une date qui est certainement 1845. L'œuvre fut en effet offerte par Adolphe Moreau père (1800-1859), agent de change parisien qui fit de fréquents séjours à Eaux-Bonnes pour raisons de santé et fut l'un des bienfaiteurs de la station naissante - on lui doit en particulier la co-initiative de la création de la "Promenade horizontale" en 1841-1842. Moreau, collectionneur et ami d'Eugène Delacroix, offrit en outre d'autres œuvres d'art à la chapelle du village, future église paroissiale : une statue de Vierge à l'Enfant en plaques d'argent, de provenance suisse, une autre statue en bois du même sujet, acquise en Belgique, ainsi que divers objets cultuels, aujourd'hui disparus pour la plupart. Moreau résida avec sa famille à Pau et Eaux-Bonnes en 1839, 1840, 1842 et 1845 : c'est certainement lors de son dernier séjour qu'il fit don du tableau ici étudié.

La toile est en effet la copie (agrandie, mais sans variantes) d'une peinture murale tout récemment exécutée (1844) dans la chapelle de la Vierge en l'église parisienne Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, œuvre du peintre d'origine rouennaise Joseph-Désiré Court (1797-1865), Prix de Rome en 1821 et décorateur réputé. On notera que le même édifice renferme l'une des premières peintures religieuses importantes de Delacroix, la Pietà peinte en 1843-1844. C'est peut-être à l’occasion d'une visite à l'église pour y admirer l'œuvre de son ami que Moreau connut la peinture de Court et décida d'en commander une copie destinée à la chapelle d'Eaux-Bonnes. La qualité honorable de la reproduction autorise à penser qu'elle fut réalisée sur place ou dans l'atelier de Court et peut-être sous sa supervision.

L'inventaire de 1906 consécutif à la loi de Séparation, qui signale plusieurs tableaux dans l'église (un Christ en croix "de Zurbarán", une Annonciation et un Christ au jardin des oliviers dans les sacristies), ne mentionne curieusement pas la toile ici étudiée, qui fut peut-être omise en raison de son statut de don privé.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1845, porte la date

Stade de création copie agrandie de peinture
Auteurs Afig : Court Joseph-Désiré

Peintre né à Rouen le 14 septembre 1797 et mort à Paris le 23 janvier 1865. Élève de Marc-Antoine Descamps à Rouen, puis du baron Gros à Paris, Grand Prix de peinture en 1821 et élève à l'École de Rome, il fit carrière dans la peinture d'histoire et le portrait et fut à partir de 1853 le conservateur du musée de Rouen, sa ville natale.

, peintre
Personnalite : Moreau Adolphe

Agent de change parisien, collectionneur, ami d'Eugène Delacroix et divulgateur de son œuvre. De son mariage avec Françoise Gauldrée-Boilleau naquit un fils, Adolphe Fernand (1827-1882), conseiller d'État et collectionneur, époux en 1858 de la céramiste Camille Nélaton (1840-1897) et père du célèbre peintre et historien de l'art Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927). Le musée d'Orsay conserve un buste posthume d'Adolphe Moreau père par le sculpteur Alfred Charles Lenoir (1908).

, donateur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Tableau peint à l'huile sur une toile à tissage serré et régulier, constituée de plusieurs lés, tendue sur un châssis à deux montants et traverse médiane. La toile est de format horizontal, son bord supérieur cintré en arc segmentaire. Le cadre en bois sculpté, de même format, est complété sur les côtés par deux panneaux triangulaires incurvés (ou oreilles), en bois doré et peint en bleu, qui parachèvent la forme en demi-lune de la bordure.

Catégories

peinture, menuiserie, sculpture

Structures
  1. , rectangulaire horizontal, cintré
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : taillé, mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'huile, peint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 225

    Précision sur la mesure : hauteur approximative avec le cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 460

    Précision sur la mesure : largeur avec le cadre

Iconographie
  1. Caractère général : scène

    Thèmes : Vierge de Miséricorde, groupe, homme, femme, enfant, vieillesse, aveugle, protection, secours

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ove, dard, rinceau, rosace, bouquet, lys


Précision sur l'iconographie :

L’œuvre illustre le thème de la Vierge consolatrice des affligés (la Consolatrix afflictorum des Litanies), thème caractéristique de la piété mariale du milieu du XIXe siècle (voir le tableau de même sujet peint en 1856 par Sébastien Melchior Cornu pour l’église Saint-Roch à Paris ou celui de Thomas Couture pour Saint-Eustache en 1851-1856). On peut également la rapprocher du célèbre Christ consolateur et rémunérateur d’Ary Scheffer (1837, Amsterdam), popularisé par une gravure de Louis Henriquel-Dupont (1842).

Au centre du registre supérieur, Marie est agenouillée sur des nuées, le regard tourné vers une gloire dorée dans le ciel, dans l’attitude implorante d’intercesseur auprès de la divinité. Elle tend les bras vers deux groupes de personnages figurant l'humanité souffrante, disposés au premier plan du registre inférieur, sur un dallage en damier gris et blanc, entre deux piédestaux de colonnes et derrière une clôture à balustres vue à contre-jour. On distingue dans le groupe de gauche un couple en habits médiévaux, une mère et son enfant les bras levés, un pèlerin à cheveux blancs, agenouillé de dos, appuyé contre la balustrade, le mantelet à coquilles sur ses épaules, son bourdon, son sac et sa gourde posés près de lui ; dans le groupe de droite, une jeune mère agenouillée présentant à la Vierge son nourrisson nu, un jeune homme (son époux ?) le bras dénudé et entouré d’une bandelette à demi déroulée, une fillette en bleu coiffée d’un capulet, un aveugle aux yeux bandés et un vieil infirme appuyé sur son bâton.

Le cadre est sculpté d'une frise d'oves et dards ; ses deux panneaux latéraux ou oreilles sont ornés de bouillons d'acanthe d'où sortent de larges rinceaux dont les enroulements s’achèvent en rosace et en bouquet de lys (symbole marial).

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le donateur, peint, sur partie rapportée
  • date, peint, sur partie rapportée

Inscription concernant le donateur et date (peintes au bas du cadre, au centre) : OFFERT Par Mr Ad. M. 18[45].

État de conservation
  • mauvais état

Toile déchirée et détachée du châssis sur le bord inférieur ; accroc en bas à droite, écaillements et pertes de matières dans l’angle inférieur gauche, chanci et encrassement général.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

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