Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

La bâtisse conserve au moins un mur latéral de la fin du Moyen Âge ou du début de l'époque moderne, comme l'atteste les piédroits d'une cheminée conservée à l'étage. Les autres murs, sans éléments caractéristiques, peuvent cependant appartenir en partie à la même phase de construction.

Sur le plan cadastral de 1810, la partie arrière de la maison était associée à la parcelle voisine, actuelle cad. 297. En 1818, la construction est qualifiée de chai. La parcelle figure sur le plan de 1845 construite sur toute son emprise. Le chai est converti en écurie en 1856.

La façade a été remaniée au 20e siècle.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Secondaire : 19e siècle

La bâtisse actuelle ne présente aucun caractère particulier côté rue ; la façade est sous enduit, cachant une maçonnerie de tout-venant apparente de l'intérieur, à l'étage. Le linteau de la fenêtre quadrangulaire de l'étage conserve un délardement, mais sa largeur est inférieure à celle déterminée par les montants de la baie, qui peuvent toutefois avoir été refaits ou retaillés pour agrandir l'ouverture, à moins que le linteau ne soit simplement un remploi. Le mur latéral nord, également en tout-venant, est celui qui comporte des éléments remontant à la fin du Moyen Âge. Il s'agit, à l'étage, de deux montants d'une même cheminée, d'environ 2 m de large, aujourd'hui séparés par une cage d'escalier récemment construite. Les moulures de la base sont encore d'inspiration gothique, notamment la griffe pyramidale qui rachète le passage du plan du socle à celui de la base. Mais la série de tores horizontaux qui marque la base suggère une date tardive, probablement de la 1ère moitié du 16e siècle. Du socle au sommet du montant, ces éléments ne font qu'environ 1,50 m. Il n'y a plus trace du manteau. La pièce à l'avant, côté rue du Thau, conserve dans la maçonnerie en moellon de son mur, la trace d'un arc plein cintre, arrêté côté droit par la pierre de paillasse de ce qui était un évier. Le mur arrière, depuis la parcelle cad. 298, montre qu'une androne séparait à l'origine ce mur de celui de la maison voisine, ce qui permettait l'écoulement de l'eau usée de cet aménagement.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : appentis massé

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , rue du Thau

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Ville basse

Cadastre: 1845 C 465, 2010 AP 299

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...